Aller au contenu principal

Mesures opérationnelles

Voler différemment pour réduire la consommation de carburant

En bref

  • Le carburant et le CO2 représentent d’importants postes de coûts pour les compagnies aériennes. Afin de les atténuer, le secteur aéronautique développe des avions de moins en moins gourmands en kérosène tandis que les compagnies aériennes s’efforcent de trou-ver des solutions au niveau opérationnel afin d’économiser au maximum le carburant.
  • Les principales mesures touchant l’exploitation sont : réduire le poids, optimiser la répartition des masses dans l’avion, réduire la vitesse de croisière, optimiser les phases de montée et de descente, adopter des itinéraires plus directs, mieux prendre en compte les conditions de vent et éliminer les circuits d’attente.

Le carburant coûte cher. Il impacte significativement la rentabilité des compagnies aériennes puisqu’il peut représenter jusqu’à 40 % des coûts d’exploitation. Le monde de l’aviation mise sur les mécanismes de marché pour améliorer l’efficacité du transport aérien de personnes et de marchan-dises. À cela s’ajoutent des réglementations basées sur le marché comme le programme CORSIA, une mesure mondiale de compensation des émissions de CO2, et, prochainement, l’obligation d’incorporer des carburants d’aviation durables dans le carburant ordinaire. Avec en point de mire, des avions et des pratiques toujours plus efficaces.

CORSIA - Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation

Plusieurs moyens sont activés pour accroître l’efficacité des opérations de vol :