Exploitants SPO étrangers
Les exploitants SPO étrangers sont censés être en conformité avec la partie SPO lorsqu’ils demandent à assurer des exploitations spécialisées sur le territoire suisse et devraient prendre en considération les spécificités réglementaires suisses. Les règlementations pertinentes peuvent être consultées ici :
L’OFAC a publié des documents d’orientation à l’intention des exploitants d’hélicoptères puisque ce sont eux qui assurent essentiellement des exploitations SPO en Suisse. À noter que l’OFAC examine et approuve les demandes d’autorisation pour les exploitations spécialisées commerciales en se référant au format standard des SOP et évaluations des risques prévu au point OPS.OP.230. Pour un aperçu, voir les check-lists intégrées dans le document suivant.
Remarque
Pour les douanes suisses, le carburant utilisé dans les exploitations spécialisées commerciales est taxé dans des termes identiques à ceux applicables aux détenteurs d’AOC (la déclaration SPO et le contrat doivent être présentés aux douaniers sur place).
Informations complémentaires
Application for Commercial High Risk SPO
Atterrissage(s) dans une zone protégée lors de vols de travail
Atterrissages en dessus de 1100 m d'altitude lors de transport de personnes à but touristique ou sportif (seulement pour AOC/CAT)
Declaration Form NCC/SPO
Hélicoptère demande pour Atterrissage(s) en dehors d’aéroport/héliport avec un hélicoptère immatriculé à l'étranger
Hélicoptère demande pour atterrissages et décollages à moins de 100 m d'un restaurant
Hélicoptère demande pour vols en dessous des hauteurs minimales, déclenchement d'avalanches, atterrissages à plus de 2000m d'altitude lors de vols d'instruction
Office fédéral de l’aviation civile OFAC
Section Opérations aériennes hélicoptères (SBHE)
Section Opérations aériennes avions complexes (SBOC)