Stay Safe

Staysafe.aero : la plate-forme de promotion de la sécurité
Stay Safe est une campagne de promotion de la sécurité lancée par l’Office fédéral de l’aviation civile en collaboration avec l’Aéroclub de Suisse (AéCS) et d’autres acteurs de l’aviation générale. À la fois canal d’information et lieu d’échanges, la plate-forme Stay Safe est destinée au milieu de l’aviation générale, notamment aux pilotes d’avions, de planeurs, d’hélicoptères, de ballons et de drones.
Stay Safe cherche à sensibiliser à différentes thématiques autour de la sécurité et à stimuler les échanges au sein de la communauté sans vouloir donner de leçons. À cet effet, une petite équipe rédactionnelle formée de pilotes, d’experts de l’aviation, d’inspecteurs et de photographes rédige des contributions et crée des contenus vidéos à partir d’incidents et d’accidents caractéristiques. Pour en savoir plus : staysafe.aero
Matériel de sensibilisation à la sécurité
Les médias sociaux permettent de réagir rapidement à une situation, comme les restrictions temporaires de l’espace aérien ou des consignes de sécurité, et de dialoguer avec tous les usagers de l’espace aérien : pilotes d’avions, de planeurs, parapentistes ou pilotes de drones.
L’OFAC a déjà publié plusieurs notices, affiches et autres brochures dans le cadre de la campagne staysafe.aero. L’office souhaite par ce biais sensibiliser les pilotes aux questions touchant la sécurité aérienne et leur prodiguer des conseils pour voler en toute sécurité.
Recommandations de sécurité (SAND)
L’OFAC publie des informations, des recommandations et des règles de comportement à partir de l’analyse de différentes données. Les recommandations visent à sensibiliser les acteurs de l’aviation sur un thème donné, à leur donner des consignes pratiques ou à leur rappeler certaines règles de comportement fondamentales.
L’OFAC communique ses recommandations notamment via les Safety Awareness Notification Data (SAND). Les SAND contiennent des informations et des instructions qui, si elles ne méritent pas d’être publiées sous forme de consignes de navigabilité (CN), sont tout de même suffisamment importantes pour être communiquées aux personnes et entreprises de l’aviation civile.