Aller au contenu principal

Les aérodromes en général

On entend par aérodrome une installation servant au décollage, à l’atterrissage, à l’entretien et au stationnement d’aéronefs, ainsi qu’au trafic de passagers et au transbordement de marchandises. On distingue les aéroports des champs d’aviation. L’organisation et l’exploitation d’un aérodrome sont régies par un règlement d’exploitation.

Zürich Top View

Définitions

Les aéroports sont titulaires d’une concession d’exploitation. Le concessionnaire est autorisé à exploiter l’aéroport à titre commercial et à prélever des taxes. Il a l’obligation de le rendre accessible à tous les appareils (obligation d’admettre des usagers), sous réserve des restrictions édictées dans le règlement d’exploitation ou des restrictions inhérentes à l’infrastructure aéroportuaire. Font partie des aéroports les aéroports nationaux et les aéroports régionaux. Les aéroports nationaux sont destinés en premier lieu au trafic aérien public et assurent le raccordement de la Suisse au trafic aérien international. Les aéroports régionaux sont des infrastructures de transport d’importance régionale et sont avant tout au service du trafic aérien d’intérêt public.

Les champs d’aviation sont des aérodromes privés pour lesquels une autorisation d’exploitation a été délivrée. Les champs d’aviation englobent aussi les héliports qui, compte tenu de leur infrastructure, sont réservés aux opérations par hélicoptères. On appelle champs d’aviation d’hiver les champs d’aviation sans infrastructure permanente utilisés par le trafic aérien durant la saison d’hiver.

Les aérodromes militaires peuvent également être utilisés dans un cadre civil. Un règlement d’exploitation civil doit être rédigé lorsqu’un aérodrome militaire est fréquemment utilisé par l’aviation civile. La reconversion des anciens aérodromes militaires en champs d’aviation civils requiert une procédure de changement d’affectation respectant les dispositions de la loi sur l’aviation. 

État actuel

Sélectionnez un aérodrome dans la liste alphabétique :
Aérodromes par ordre alphabétique

Informations complémentaires

Bases légales, directives, outils de travail - Aérodromes

Les bases légales applicables en Suisse pour les aérodromes et les chefs d'aérodrome se fondent d'une part sur une réglementation suisse et d'autre part sur des accords, traités et conventions conclus au niveau international.

Approbation des plans et règlements d'exploitation

Les constructions d’infrastructures aéronautiques et l’exploitation des aérodromes sont de compétence fédérale et nécessitent une autorisation.

Plan de la zone de sécurité / Cadastre des surfaces de limitation d'obstacles

Cadastre de bruit

La législation environnementale suisse impose la détermination et la description des courbes de bruit propres aux aéroports à l’origine d’une certaine pollution sonore. Une fois réalisée ces courbes sont reportées dans un cadastre de bruit qui fait office de référence afin de limiter au maximum les nuisances sonores du trafic aérien.

Cadastre des sites pollués sur les aérodromes civils (CSP OFAC)

Conformément à l’ordonnance sur l'assainissement des sites pollués (ordonnance sur les sites contaminés, OSites, RS 814.680) l’OFAC doit établir et gérer un cadastre des sites pollués sur les aérodromes civils suisses (CSP OFAC).