Aller au contenu principal

Emissions

Le trafic aérien génère diverses émissions qui se mélangent dans l'atmosphère et influencent le climat et l'environnement.

  • Emissions et Immissions

    Les émissions sont des substances émises par une source telle que par exemple un moteur d'avion. Ces substances sont fortement mélangées dans l'air. Les immissions représentent par contre la concentration de substances dans l'air ambiant mesurée en un point spécifique.

  • Les émissions de CO2 et les émissions autres que le CO2 de l’aviation

    Les avions rejettent du CO2 et d’autres gaz issus de la combustion du carburant. Le CO2 contribue au réchauffement de la planète. Selon sa consommation de carburant, l’aviation représente 2 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les émissions autres que le CO2 participent au réchauffement et au refroidissement de la planète, mais globalement, ces émissions se traduisent en fin de compte par un réchauffement supplémentaire.

  • Les traînées de condensation: formation, caractéristiques et définition

    Lorsque les conditions atmosphériques s’y prêtent, les avions laissent dans leur sillage des traînées de condensation.

  • Effet climatique total du transport aérien

    L'OFAC enregistre les émissions du trafic aérien suisse. Les données sont intégrées dans l'inventaire des gaz à effet de serre de l'OFEV et montrent l'impact climatique global.

  • Relevé et calcul

    Dans le cadre de ses obligations légales, l’OFAC calcule chaque année l’inventaire des émissions de l’aviation civile suisse qui fait état du total des produits de combustion et substances polluantes rejetés durant l’année. Dans le cas des transports transfrontaliers se pose la question de l’attribution des émissions à un pays. Quelle est par exemple la part « suisse » d’un trajet transfrontalier en train ou en avion ? En ce qui concerne le transport aérien, deux méthodes sont appliquées : le principe de territorialité et le principe de la quantité vendue.