Les émissions de CO2 et les émissions autres que le CO2 de l’aviation
L’essentiel en bref
- L’aviation a un effet sur le climat. Elle contribue au réchauffement global.
- Son impact sur le climat découle essentiellement de ses émissions de CO2. Une fois libéré, le CO2 reste dans l’atmosphère plusieurs centaines d’années.
- À cela s’ajoutent les émissions autres que le CO2, comme les rejets de vapeur d’eau, les émissions d’oxydes d’azote (NOx), de dioxyde de soufre et de suie, qui génèrent à haute altitude encore d’autres effets, tantôt refroidissants, tantôt réchauffants.
- La Stratégie climatique à long terme du Conseil fédéral prend en considération à la fois les émissions de CO2 et les émissions autres que le CO2. Des mesures sont ainsi mises en œuvre pour atténuer les émissions autres que le CO2 ayant un effet réchauffant.
- L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est fixé pour objectif le zéro émission net de CO2 d’ici 2050.
- L’aviation peut atteindre le zéro émission net de CO2 en combinant recours aux carburants d’aviation durables, optimisation des technologies aéronautiques et de la planification du trafic aérien, recours aux technologies d’émission négative (OFEV) et mesures basées sur le marché.
De quoi s’agit-il ?
Les avions rejettent du CO2 et d’autres gaz issus de la combustion du carburant. Le CO2 contribue au réchauffement de la planète. Selon sa consommation de carburant, l’aviation représente 2 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les émissions autres que le CO2 participent au réchauffement et au refroidissement de la planète, mais globalement, ces émissions se traduisent en fin de compte par un réchauffement supplémentaire.
