En bref
- Les grands aéronefs resteront dépendants du kérosène et de carburants affines au kérosène.
- Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de CO₂ d’ici 2050, l’aviation civile internationale mise sur les carburants d’aviation durables (CAD).
- Les CAD ont pour effet de réduire les émissions de CO2 et d’autres effets sur le climat, comme la formation de traînées de condensation.
- Le recours aux CAD permet également d’améliorer la qualité de l’air aux aéroports puisqu’il se traduit par un net recul des émissions de suie.
- Les CAD sont dits durables lorsqu’ils ne concurrencent pas les produits alimentaires et de fourrage. En Suisse, les CAD sont tirés de déchets tels que les huiles alimentaires usagées.
- Les moteurs actuels sont capables de fonctionner avec une part de CAD de 50 %. À partir de 2030, ils devront être entièrement alimentés par des CAD.
De quoi s’agit-il ?
L’aviation civile internationale est responsable de 2 % à 2,5 % des émissions globales de CO2 générées par l’activité humaine. L’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) vise une croissance neutre en CO₂ à partir de 2020 et le zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050.
Les gros porteurs fonctionneront encore pendant des décennies au kérosène ou aux carburants analogues. Dans ce contexte, la concrétisation de l’objectif zéro émission nette de CO₂ passe par le recours aux CAD.
Les CAD, parce qu’ils ne produisent aucune émission de CO2 fossile, jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs internationaux. Grâce à eux, il sera à terme possible de réduire jusqu’à 99 % des émissions de CO2 fossile.
Les carburants sont durables lorsqu’ils ne concurrencent pas la production de produits alimentaires ou de fourrage. En Suisse, les CAD sont tirés de déchets tels que les huiles alimentaires usagées.
Le message du Conseil fédéral sur la loi sur le CO₂ pour la période postérieure à 2024 intègre des mesures de promotion des CAD, comme l’obligation d’incorporer une part de CAD dans le kérosène et des fonds supplémentaires pour soutenir le développement de ce type de carburant. Pour un aperçu des technologies liées aux CAD et leur promotion, on se reportera au rapport de l’OFAC concernant la promotion du développement et de l’utilisation de carburants d’aviation durables (PDF, 1 MB, 15.12.2022).
L’aviation civile internationale mise sur les carburants alternatifs
La centaine d’États réunis le 24 novembre 2023 à Dubaï sous l’égide de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à l’occasion de la Conférence sur l’aviation et les carburants alternatifs (CAAF) se sont mis d’accord pour que les carburants alternatifs contribuent à réduire de 5 % les émissions nettes de CO₂ de l’aviation internationale à l’horizon 2030. La notion de « carburants alternatifs » englobe, outre les carburants durables affines au kérosène, d’autres carburants comme l’hydrogène tiré de sources renouvelables.
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