Avant d’être immatriculé en Suisse, tout aéronef fait l’objet d’un contrôle destiné à s’assurer qu’il répond aux exigences applicables en matière de navigabilité. Suivant l’aéronef considéré, ces exigences reposent soit sur les réglementations nationales, soit sur les réglementations internationales.

Dès lors qu’un aéronef remplit les exigences en matière de navigabilité, l’autorité délivre un certificat de navigabilité ou, selon le cas, une autorisation de vol (Permit to Fly) attestant que celui-ci est admis à la circulation en Suisse.
Les aéronefs immatriculés en Suisse doivent passer un contrôle technique tous les 12 ou 24 mois destiné à en attester la navigabilité. Les exploitants et propriétaires d’aéronefs ont en outre l’obligation de signaler à l’OFAC tout événement lié à la sécurité touchant leur aéronef, notamment les pannes et anomalies survenues durant l’exploitation.
Les aéronefs destinés à être vendus à l’étranger doivent également subir un examen afin d’en vérifier l’état avant exportation. Il convient également dans ce cas de tenir compte des dispositions applicables dans le pays d'exportation, raison pour laquelle l'OFAC recommande de se renseigner auparavant auprès des autorités aéronautiques étrangères compétentes.
Organisation
Deux unités administratives exercent conjointement la surveillance des aéronefs immatriculés en Suisse:
- Section Navigabilité du matériel aéronautique Berne (STLB)
- Section Navigabilité du matériel aéronautique Zurich (STLZ)
Section STLB (Berne)
La section Navigabilité de matériel aéronautique Berne surveille la navigabilité des hélicoptères, avions non-complexes et avions des catégories spéciales immatriculés en Suisse. Ses tâches vont des formalités de contrôle à l’exportation et à l’importation d’aéronefs, au contrôle ordinaire et par sondage du maintien de la navigabilité en passant par l’approbation des programmes d’entretien et des types d’utilisation spécifiques des aéronefs. Son activité concerne les catégories d’aéronefs suivantes:
- hélicoptères
- avions et planeurs
- ballons et dirigeables
- avions historiques
- avions de construction amateur
- avions ultralégers et ultralégers autogires
Section STLZ (Zurich)
La section Navigabilité de matériel aéronautique Zurich surveille la navigabilité des aéronefs complexes immatriculés en Suisse. Ses tâches vont des formalités de contrôle à l’exportation et à l’importation d’aéronefs, au contrôle ordinaire et par sondage du maintien de la navigabilité en passant par l’approbation des programmes d’entretien et des types d’utilisation spécifiques des aéronefs. Son activité concerne les catégories d’aéronefs suivantes:
- avions multimoteurs à réaction ou dotés de turbopropulseurs
Les aéronefs complexes immatriculés à l’étranger et leurs équipages font également l’objet de contrôles inopinés dans le cadre du programme européen SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft).
Formulaires
- Aircraft Status Report - Complex Aircraft (PDF, 2 MB, 31.01.2023)
- AMP Compliance Checklist & Statement Helicopter with a Reliability Program (PDF, 2 MB, 01.06.2020)
- AMP Compliance Checklist & Statement Helicopter without a Reliability Program (PDF, 2 MB, 01.06.2020)
- AMP Compliance Checkliste & Statement (PDF, 2 MB, 10.12.2024)
- Application for 406 MHz Swiss ELT-Registration (PDF, 1 MB, 22.12.2022)
- Avionics Equipment List for HB- (PDF, 1 MB, 24.11.2015)
- CAT- GEN.MPA & SEC./IDE.A Compliance (PDF, 3 MB, 14.03.2024)
- Dépouillement de la pesée (Planeurs et motoplaneur) (PDF, 329 kB, 24.11.2015)
- EASA Form 15b - Certificat d’examen de navigabilité (PDF, 288 kB, 06.09.2023)
- EASA Form 15c - Certificat d'examen de navigabilité (PDF, 822 kB, 02.12.2022)
- EASA-Form 20b (PDF, 2 MB, 05.07.2022)
- FOCA Form ST-LB104_Rapport de situation pour les aéronefs non complexes et hélicoptères_EO_20241105V06_ST_FR (PDF, 1 MB, 05.11.2024)
- FOCA Form ST-LB106_CAT.SEC.IDE.H Compliance List_EO_20250117V09_ST_EN (DOCX, 320 kB, 17.01.2025)
- FOCA Form ST-LB155_TA Utilisation successives moteur_EO_20241113V03_ST_DEFRITEN (PDF, 803 kB, 13.11.2024)
- FOCA Form ST-LB156_TA Utilisation successives Hélice_EO_20241113V03_ST_DEFRITEN (PDF, 825 kB, 13.11.2024)
- FOCA Form ST-LB157_TA Historique de l'entretien Fuselage, Moteur, Hélice, Registre_EO_20241113V03_ST_DEFRITEN (PDF, 1 MB, 13.11.2024)
- FOCA Form ST-LB158_TA Liste des consignes de navigabilité_EO_20241113V03_ST_DEFRITEN (PDF, 1 MB, 13.11.2024)
- FOCA Form ST-LB159_TA Liste des consignes de constructeurs appliquées (CdN exeptées)_EO_20241113V03_ST_DEFRITEN (PDF, 1 MB, 13.11.2024)
- FOCA Form ST-LB160_TA Sommaire des fiches matrucules valables_EO_20241113V03_ST_DEFRITEN (PDF, 1 MB, 13.11.2024)
- FOCA Form ST-LB161_TA Fiche matricule_EO_20241113V03_ST_DEFRITEN (PDF, 909 kB, 13.11.2024)
- FOCA Form ST-LB201_Application for an ECofA_EO_20241210V02_ST_EN (PDF, 1 MB, 10.12.2024)
- Masse à vide et position du centre de gravité de l'aéronef (PDF, 62 kB, 24.11.2015)
- Masse à vide pour ballons (PDF, 46 kB, 24.11.2015)
- ORO.SEC / NCC.IDE.A Compliance (PDF, 3 MB, 14.03.2024)
- PART-26 Subpart B Compliance List (PDF, 2 MB, 10.12.2024)
- Part-SPA Airworthiness Application Aeroplane (PDF, 2 MB, 11.04.2025)
- Preuve du nombre de décollages et d’heures de vol du planeur (PDF, 60 kB, 24.11.2015)
- Rapport de pesée pour avions à moteur et hélicoptères (PDF, 361 kB, 24.11.2015)
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral de l'aviation civile OFAC
Navigabilité du matériel aéronautique
(questions techniques)
Tel: +41 58 465 67 89
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