Le plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile. Il fixe de manière contraignante pour les autorités les objectifs et exigences relatifs à l’infrastructure de l’aviation civile suisse.
Le PSIA comprend deux parties : une partie conceptuelle et une partie objectifs et exigences par installation. Le document « Le PSIA en bref (PDF, 2 MB, 11.11.2020) » en présente les grandes lignes.
La partie conceptuelle présente les objectifs et exigences à caractère général concernant les installations de l‘aviation civile suisse et définit le réseau des aérodromes en précisant l’emplacement et la fonction de chacun d’eux.
La partie objectifs et exigences par installation précise les exigences propres à chaque installation découlant de la partie conceptuelle. Chaque fiche par installation du PSIA définit, de manière contraignante, les conditions générales de l'exploitation, le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation d'obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l'équipement. Les fiches par installation sont établies à partir d’un protocole de coordination.
La révision totale de la partie conceptuelle a été adoptée par le Conseil fédéral le 26 février 2020. La toute première version de la partie conceptuelle remonte à l’an 2000. La partie objectifs et exigences par installation est en cours d’élaboration. A ce jour, le Conseil fédéral a approuvé les fiches de 69 aérodromes.
Carte des aérodromes civils conformément à la planification du PSIA
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral de l'aviation civile OFAC
Ludovic Schneeberger
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 465 08 95