La licence de personnel d’entretien des aéronefs est délivrée à la suite d’une formation spécifique, qui comprend un volet théorique et un volet pratique. La durée de la formation oscille entre deux et cinq ans suivant le type de licence et la catégorie choisie. La formation est sanctionnée par un examen pratique et un examen théorique.

Conditions de la délivrance ou du transfert d’une licence par l’OFAC
Les conditions de la délivrance ou du transfert d’une licence par l’OFAC sont posséder la nationalité suisse ou travailler pour un organisme de maintenance agréé par l’OFAC.
L’obtention d’une licence Partie 66 ou d’une extension de la licence est conditionnée à l’accomplissement de la formation exigée par la Partie 66. Pour en savoir plus sur les modalités d’obtention d’une licence B1 ou B2, consulter le lien ci-après :
Une licence nationale est en revanche délivrée pour les domaines qui sont exclus du champ d’application des règlements européens ou ne sont pas réglementés par ces derniers:
- tôlerie
- travail des matériaux composites
- travaux bois/toile
- travaux sur les éléments mécaniques et électriques
Ces licences sont régies par l’ordonnance du DETEC sur le personnel préposé à l’entretien des aéronefs (OPEA ; RS 748.127.2) et les directives applicables (communications techniques).
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral de l'aviation civile OFAC
Aircraft Maintenance Licence
3003 Berne
Suisse
Tel: +41 58 465 05 57