Afin de pouvoir conserver leur licence, les pilotes et contrôleurs aériens doivent se soumettre périodiquement à un contrôle médical. La section de médecine aéronautique de l'OFAC (AMS) se charge de la surveillance. Elle assure également l'encadrement des centres médicaux (AeMC) et des médecins-conseils(AME) et constitue la première instance de recours lors de conflits entre professionnels de l'aviation et médecins.
Vous trouverez ici un ensemble de questions et réponses en relation avec le certificat médical:
FAQ certificat médical
Le certificat médical d’aptitude est établi à condition de remplir un certain nombre d'exigences minimales.
Vous trouverez des informations plus détaillées sous le lien suivant:
Une opération au laser entraîne automatiquement l'inaptitude temporaire au vol du pilote concerné. Il sera déclaré à nouveau apte à piloter que si certaines conditions sont remplies.
Une opération au laser entraîne automatiquement l'inaptitude au vol du pilote concerné, que celui-ci possède un certificat de classe 1 (pilotes professionnels) ou de classe 2 (pilotes privés).
Si l'intervention se déroule sans problème, l'inaptitude a un caractère temporaire. Le pilote peut alors demander à être examiné par un spécialiste en ophtalmologie désigné par l'OFAC au plus tôt un mois après son opération. Il ne sera toutefois déclaré à nouveau apte à piloter que si les conditions suivantes sont remplies :
- Après l'opération, une stabilité correcte de la réfraction a été obtenue avec une variation inférieure à 0,75 dioptrie en vision diurne.
- Absence de complications postopératoires.
- La sensibilité accrue à l'éblouissement doit avoir disparu.
- La vision des contrastes ne doit pas être altérée.
- Lors de l'examen par le spécialiste en ophtalmologie de l'OFAC, le pilote doit apporter le rapport médical détaillé relatif à l'intervention et communiquer les valeurs de dioptrie avant l'opération au laser.
Autrement dit :
- Un pilote ou un candidat pilote ne devrait subir une opération au laser qu'en connaissance de cause, sachant qu'il ne pourra à nouveau être déclaré apte qu'à certaines conditions. Nous lui recommandons dès lors de s'entretenir de son cas avec l'expert en ophtalmologie de l'OFAC avant de franchir le pas.
Il n'y a aucune limite d'âge pour acquérir le certificat médical d'aptitude. Il est toutefois indiqué de faire établir le certificat six à douze mois au moins avant de déposer la demande de licence de pilote.
- d'une licence LAPL planeur ou LAPL ballon est de 16 ans
- d'une licence LAPL avion ou LAPL hélicoptère est de 17 ans
- d'une licence de pilote privé PPL est de 17 ans
- d'une licence de pilote professionnel CPL est de 18 ans
- d'une licence SRT (Air Navigation Service employees with safety related tasks) est de 18 ans
- d'une licence ATCO (Air Traffic Controller) est de 21 ans
La grossesse est en principe incompatible avec la conduite d'un aéronef. Néanmoins, sous certaines conditions, les femmes pilotes enceintes peuvent être autorisées à voler.
En application des paragraphes EASA Part MED B.045 la grossesse est en principe incompatible avec la conduite d'un aéronef. Néanmoins, si les examens gynécologiques montrent que la grossesse évolue de manière parfaitement normale, l'AME peut laisser voler les femmes pilotes jusqu'à la fin de leur 26e semaine de grossesse.
Les conditions suivantes doivent êtres réunies pour déclarer une pilote enceinte médicalement apte:
- Le/la gynécologue et le/la médecin de famille doivent être au courant que la femme enceinte est pilote et qu'elle souhaite voler durant sa grossesse. En cas de doute, le/la gynécologue prendra contact avec l'AME.
- Le/la gynécologue doit confirmer à l'AME le déroulement normal de la grossesse.
- En cas de malaise ou de complications (anémie, tension artérielle élevée, saignements, douleurs abdominales, etc.), la pilote doit cesser toute activité aéronautique et aviser l'AME.
Même si elles remplissent les conditions, ci-dessus, les femmes enceintes peuvent à tout moment exiger d'être dispensées du service de vol (art. 41 de l'ordonnance sur la radioprotection).
Les pilotes enceintes titulaires d'un certificat médical de classe 1 doivent faire l'objet d'une limitation OML (Multi Pilot Limitation) qui sera mentionnée par l'AME dans le certificat médical en cours de validité à la rubrique « Restrictions », une copie du certificat étant alors adressée à l'AMS.
Après l'accouchement, les femmes pilotes sont déclarées inaptes pour au moins quatre semaines, et ce pour toutes les catégories.
Les changements d'adresse peuvent être envoyés directement à l'Office fédéral de l'aviation civile à l'aide du formulaire :
Vous devez simplement faire votre demande auprès de votre médecin-conseil (AME) - qui vous a délivré le certificat médical.
Médecins-conseil agréés par l'OFAC
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral de l'aviation civile
Section de médecine aéronautique
Papiermühlestrasse 172
3063 Ittigen
Suisse
Tel +41 58 465 91 65