Le certificat médical d’aptitude est établi à condition de remplir un certain nombre d'exigences minimales.
Prescriptions relatives à l'examen médical
Examen d'aptitude (examen initial) |
Examens périodiques |
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LAPL |
Auprès d'un AME ou à l'AeMC |
- Auprès d'un AME ou à l'AeMC |
Pilote privé (Vol à moteur, Ecolight compris) |
Auprès d'un AME ou à l'AeMC | - Auprès d'un AME ou à l'AeMC - Jusqu'à 40 ans : tous les cinq ans - De 40 à 49 ans : tous les deux ans- A partir de 50 ans : tous les ans |
Pilote professionnel (classe 1) |
A l'AeMC |
- Auprès d'un AME ou à l'AeMC Exception : entre 40 et 59 ans les pilotes avec single pilot commercial operation with passangers : tous les 6 mois - A partir de 60 ans : tous les six mois |
Prescriptions et exigences minimales prévues par le règlement EASA Part MED
Il convient de mettre spécialement l’accent sur les normes de vision que nous reproduisons ici (le tableau présente une version condensée de la réglementation ; seul le texte du règlement EASA Part MED fait foi).
Pilotes professionnels (l'examen initial doit impérativement être effectué auprès d'un ophtalmologue de l'OFAC.) |
Pilotes privés (classe 2) |
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Acuité visuelle |
Avec ou sans correction, au moins 0,7 pour chaque œil pris séparément et 1,0 pour l'acuité visuelle binoculaire | Avec ou sans correction, au moins 0,5 pour chaque œil pris séparément et 0,7 pour l'acuité visuelle binoculaire |
Réfraction oculaire (correction maximale tolérée pour les lunettes) |
Examen initial : évaluation ophtalmologique concluante par un expert de l’OFAC. Si la myopie est supérieure à -6.0 dioptries ou si l’astigmatisme (courbure de la cornée) est supérieur à 2.0 dioptries, l’autorité (AMS de l’OFAC) doit être consultée pour l’évaluation. Idem lorsque l’hypermétropie est supérieure à +5.0 dioptries. Examen de revalidation ou de renouvellement : selon acuité visuelle, auprès de l'AME avec rapports périodiques d'un ophtalmologue, si erreur supérieure à -6 dioptries, examen ophtalmologique auprès de l'expert, à condition que l'examen de la vue de révèle aucune autre anomalie |
Examen initial : Aucune limite
Examen de revalidation ou de renouvellement : Aucune limite |
Perception des couleurs |
Perception normale des couleurs (= test d'Ishihara réussi sans faute). D’autres tests (lampe spectrale [Spectrolux], anomaloscope ou teste CAD) peuvent être pratiqués pour évaluer la perception des couleurs. |
En cas de perception déficiente des couleurs, restriction aux vols de jour. |
Opération de la cornée au moyen de la chirurgie au laser |
voir informations spécifiques dans les FAQ à la page "Section de médecine aéronautique" | voir informations spécifiques dans les FAQ à la page "Section de médecine aéronautique" |
Cataracte / glaucome | Bon rétablissement post-opératoire sans complications. L’implant oculaire doit être monofocal et ne doit pas fausser le contraste, ni la perception des couleurs. |
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral de l'aviation civile
Service de médecine aéronautique AMS
Mühletrasse 2
3063 Ittigen
Tel +41 58 465 91 65
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