Exigences périodiques minimales pour le certificat médical

Le certificat médical d’aptitude est établi à condition de remplir un certain nombre d'exigences minimales.

Prescriptions relatives à l'examen médical

 

Examen d'aptitude (examen initial)

Examens périodiques

LAPL

 Auprès d'un AME ou à l'AeMC

- Auprès d'un AME ou à l'AeMC
- Jusqu'à 40 ans : tous les 5 ans
- A partir de 40 ans : tous les 2 ans

Pilote privé
(classe 2)

(Vol à moteur, Ecolight compris)

 Auprès d'un AME ou à l'AeMC - Auprès d'un AME ou à l'AeMC
- Jusqu'à 40 ans : tous les cinq ans
- De 40 à 49 ans : tous les deux ans- A partir de 50 ans : tous les ans
 

Pilote professionnel (classe 1)

 A l'AeMC

- Auprès d'un AME ou à l'AeMC
- Jusqu'à 59 ans : tous les ans (single pilot commercial operation with passengers : tous les six mois)

Exception : entre 40 et 59 ans les pilotes avec single pilot commercial operation with passangers : tous les 6 mois

- A partir de 60 ans : tous les six mois


Prescriptions et exigences minimales prévues par le règlement EASA Part MED

Il convient de mettre spécialement l’accent sur les normes de vision que nous reproduisons ici (le tableau présente une version condensée de la réglementation ; seul le texte du règlement EASA Part MED fait foi).

 

Pilotes professionnels
(classe 1)

(l'examen initial doit impérativement être effectué auprès d'un ophtalmologue de l'OFAC.)

Pilotes privés
(classe 2)
 

Acuité visuelle

Avec ou sans correction, au moins 0,7 pour chaque œil pris séparément et 1,0 pour l'acuité visuelle binoculaire

Avec ou sans correction, au moins 0,5 pour chaque œil pris séparément et 0,7 pour l'acuité visuelle binoculaire

Réfraction oculaire

(correction maximale tolérée pour les lunettes)

Examen initial : évaluation ophtalmologique concluante par un expert de l’OFAC. Si la myopie est supérieure à -6.0 dioptries ou si l’astigmatisme (courbure de la cornée) est supérieur à 2.0 dioptries, l’autorité (AMS de l’OFAC) doit être consultée pour l’évaluation. Idem lorsque l’hypermétropie est supérieure à +5.0 dioptries.

Examen de revalidation ou de renouvellement : selon acuité visuelle, auprès de l'AME avec rapports périodiques d'un ophtalmologue, si erreur supérieure à -6 dioptries, examen ophtalmologique auprès de l'expert, à condition que l'examen de la vue de révèle aucune autre anomalie 

Examen initial :

Aucune limite

 

 

Examen de revalidation ou de renouvellement :

Aucune limite

Perception des couleurs

Perception normale des couleurs (= test d'Ishihara réussi sans faute). D’autres tests (lampe spectrale [Spectrolux], anomaloscope ou teste CAD) peuvent être pratiqués pour évaluer la perception des couleurs.

En cas de perception déficiente des couleurs, restriction aux vols de jour.

Opération de la cornée au moyen de la chirurgie au laser

voir informations spécifiques dans les FAQ à la page "Section de médecine aéronautique" voir informations spécifiques dans les FAQ à la page "Section de médecine aéronautique"
Cataracte / glaucome   Bon rétablissement post-opératoire sans complications. L’implant oculaire doit être monofocal et ne doit pas fausser le contraste, ni la perception des couleurs.    

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral de l'aviation civile

Service de médecine aéronautique
Mühletrasse 2
3063 Ittigen
Tel +41 58 465 91 65
Fax +41 58 465 90 63