Eclairage

Trafic aérien et climat

Luftfahrthindernisse

L'impact du trafic aérien sur le climat

Les émissions de CO2 du trafic aérien civil mondial représentent de 2 % à 2,5% des émissions de CO2 fossiles anthropiques. L’ensemble des vols internationaux au départ de la Suisse représente un dix-millième (0,1 pour-mille) des émissions anthropiques de CO2 d’origine fossile. Etant donné que la part d'émissions provenant de l'aviation qui peut être directement influencée par la Suisse est très faible, la Suisse s'engage tout particulièrement à mettre en œuvre des mesures économiques, techniques et opérationnelles globales pour réduire les émissions de CO2 fossile.

 
 

Unruly passenger

Cabine d'une avion

L’AESA part en campagne contre les passagers indisciplinés

Toutes les trois heures, la sécurité d'un vol à l'intérieur de l’Europe est compromise par le comportement déplacé ou perturbateur des passagers. Face à ce phénomène, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a lancé une campagne baptisée « Not On My Flight » (Pas sur mon vol) destinée à attirer l’attention sur les risques pour la sécurité aérienne engendrés par les passagers indisciplinés, sachant qu’au moins une fois par mois, la situation dégénère au point de contraindre le pilote à atterrir en urgence.

 
 

Donnés du traffic aérien ligne et charter 2018

Trafic aérien

Donnés du traffic aérien ligne et charter 2018

En 2018, les aéroports suisses ont enregistré dans le trafic de ligne et charter 0,5 million de décollages et atterrissages ainsi que 57,6 millions de passagers (passagers locaux et en transfert). Si le nombre de mouvements aériens dans le trafic de ligne et charter a reculé de 12% depuis 2000, le nombre de passagers s'est quant à lui accru de 67%.

 
 
 

Nouveautés examinateur de vol

Examinateur de vol

Nouvelles conditions d’exercice de l’activité d’examinateur de vol depuis le 1er janvier 2019 et changements dans la facturation

Précisons d’emblée que rien, hormis la facturation des prestations, ne change pour les examinateurs de vol et les évaluateurs. Leur activité reste régie par les mêmes exigences et normes en vigueur actuellement tandis que l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) continuera de les former et de les superviser.

 
 

PSIA Aérodrome de Dübendorf

Aérodrome de Dübendorf : mise en consultation de la fiche PSIA

Aérodrome de Dübendorf : mise en consultation de la fiche PSIA

Le projet de fiche du PSIA relative à l’aérodrome de Dübendorf a été mis en consultation le 18 février 2019 auprès des autorités et de la population. Au terme de la consultation, qui durera un mois, l’OFAC remaniera la fiche à partir des avis qui lui auront été adressés avant de soumettre le texte définitif à l’aval du Conseil fédéral.

 
 
 
 

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Communiqués de presse

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Thèmes

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Financement spécial du trafic aérien

Une partie du produit de l’impôt à la consommation sur les carburants d’aviation peut être utilisée pour soutenir financièrement les mesures qui visent à limiter les effets du trafic aérien sur l'environnement, à protéger l'aviation contre les infractions (sûreté) et à promouvoir un niveau de sécurité technique élevé (sécurité).

Le délai pour le dépôt des demandes auprès de l'OFAC (subventions pour la formation exclues) est le 30 novembre.

Droits des passagers

Droits des passagers

Vous rencontrez des problèmes au cours de votre voyage? En plus de sa propre règlementation, la Suisse reprend de nombreux règlements euroéens en matière de droits des passagers.












Espace professionnel

Espace professionnel

Outre le site généraliste, l'OFAC dispose également d'une site destiné spécifiquement aux milieux de l'aviation. Ce dernier contient informations, documents et formulaires à l'intention de tous ceux, qui exercent une activité aéronautique, que ce soit à titre professionnel ou privé.
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