Eclairage

Statistique de l'aviation

Statistik

Une nouvelle directive sur la statistique de l’aviation

Pour la grande majorité des aérodromes, la nouvelle directive ne change rien par rapport à leur pratique actuelle. La directive établit un cadre contraignant en matière de collecte et de fourniture de données, notamment s’agissant de la gestion des données regroupées et des données lacunaires.

La nouvelle directive entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Quatre nouveaux accords bilatéraux

Luftverkehrsabkommen Singapore

La Suisse signe quatre accords bilatéraux sur les services aériens

Lors de l’ICAN (ICAO Air Services Negotiation Event), qui a eu lieu à Kuala Lumpur (Malaisie) du 21 au 25 octobre 2024, la Suisse a signé quatre nouveaux accords bilatéraux sur les services aériens réguliers avec la République dominicaine, le Sierra Leone, Singapour et le Suriname. Ces accords reflètent les efforts du Conseil fédéral pour assurer le raccordement de la Suisse à un maximum de destinations intercontinentales par le biais des droits de trafic.

ULM étrangers

ULM étranger pouvant demander une autorisation spéciale

Quels ULM à trois axes peuvent demander une autorisation spéciale pour opérer dans l'espace aérien suisse?

Cette liste, mise à jour en permanence, vous aidera à déterminer si l'ULM à trois axes que vous recherchez est éligible à l'obtention d'une autorisation spéciale.

Simulateurs

Flugsimulator

Les aptitudes des pilotes évaluées sur simulateur

À l’avenir, les contrôles destinés à jauger les aptitudes aéronautiques des pilotes d’hélicoptères et d’avions complexes monopilote auront lieu sur simulateur.

L’OFAC a décidé qu’à partir du 1er octobre 2024 les contrôles des aptitudes de pilotage sur avions monopilote devront avoir lieu sur simulateur si tant est qu’un simulateur adéquat soit disponible. Il en ira de même à partir du 1er juin 2025 pour les contrôles sur hélicoptères monopilote.

L'aviation civile suisse en 2023

Im Fokus-05

L'aviation civile suisse en 2023 en chiffres

  • En 2023, le nombre de mouvements aériens dans le trafic de ligne et charter était inférieur d'environ un quart (24%) à celui de l'année 2000.
  • Par rapport à 2000, le nombre de passagers transportés en 2023 a augmenté d'environ 50%. Les émissions de CO2 n'augmenteraient que d'environ 5% grâce à une meilleure technologie, des avions plus économiques et des opérations aériennes plus efficaces.
  • Le nombre d'accidents graves et mortels a fortement diminué, grâce à une meilleure sécurité dans tous les domaines de l'aviation civile.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Actualités

Drones et modèles réduits

Drones et modèles réduits

Réglementation relative aux drones et aux modèles réduits. Informations actuelles.

Environnement

Environnement

Contributions financières pour mesures et formations dans le domaine de l'aviation.

Droits des passagers

Droits des passagers

De quels droit jouissent les passagers? Que faire si le voyage ne se déroule pas comme prévu?

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Le plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile.

Finanzhilfen im Bereich Luftverkehr

Aides financières dans le secteur aéronautique

Contributions financières pour des mesures et des formations dans le domaine de l'aviation.

Données statistiques

Données statistiques

La statistique de l'Office fédéral de l'aviation civile comprend des données venant des aérodromes et des entreprises aéronautiques.

Section de médecine aéronautique

Section de médecine aéronautique

Afin de pouvoir conserver leur licence, les pilotes et contrôleurs aériens doivent se soumettre périodiquement à un contrôle médical.

Obstacoles à la navigation aérienne

Obstacles à la navigation aérienne

Les obstacles à la navigation aérienne sont des installations tels que bâtiment, antenne, tour, etc. dont la présence ou la hauteur peut constituer un danger pour la navigation aérienne.

Politique aéronautique

Politique aéronautique

La politique aéronautique définit le cadre général du développement de l’aviation civile suisse.

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Communiqués de presse

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