Eclairage

English only - exception pour Sion

English only

Dérogation à l’usage généralisé de l’anglais à Sion

À l’aérodrome de Sion, les communications radiotéléphoniques lors de vols à vue non commerciaux peuvent à nouveau s’effectuer dans la langue nationale locale – en l’occurrence le français , en plus de l’anglais. En savoir plus

 

100 ans OFAC - mon premier vol

Mon premier vol

100 ans OFAC – Mon premier vol

Vous souvenez-vous encore de votre premier vol, que ce soit en tant que passager ou pilote ? C'était vraiment une expérience particulière. Comment vous êtes-vous senti à ce moment-là ? Etiez-vous accablé et fasciné par l'avion ou même effrayé ?
Racontez et décrivez-nous votre expérience personnelle sous la forme d'un récit vidéo. Vous pouvez facilement l'enregistrer avec votre téléphone portable et le télécharger ici. Nous sommes curieux de connaître votre histoire !

 

Carburants décarbonés

miroirs solaires

Développement de carburants décarbonés

Quelles possibilités techniques permettront de stabiliser et réduire les émissions de CO2 de l’aviation civile ? Pourquoi les carburants alternatifs jouent un rôle décisif? Et quels défis nous séparent de leur développement et utilisation systématique? De nouvelles fiches d’information de l’OFAC fournissent une série d’informations fondamentales et font le point sur la situation actuelle dans la recherche dans ce domaine.

 

Safety Report 2019

Annual safety report 2019

Annual safety report 2019

Le présent rapport sur la sécurité aérienne 2019 (ASR2019) passe en revue les projets liés à la sécurité menés par l’OFAC en 2019, brosse le tableau des incidents qui se sont produits durant l’année sous revue dans l’aviation suisse par catégorie, montre comment les mesures appropriées ont été mises en oeuvre et présente celles qui sont encore en gestation.
Aviation Safety Report 2019 (PDF, 5 MB, 19.08.2020)

 
 
 

Memorandum avec ENAC

Memorandum

Protocole d'entente avec ENAC

L'OFAC et l'autorité italienne de l'aviation civile ENAC ont signé un protocole d'entente pour se soutenir mutuellement dans la surveillance des organismes de formation (selon la partie 147 du MTOA), lorsqu'ils sont actifs sur le territoire de l'autre. L'AESA s'est félicitée de ce premier accord de coopération stable dans ce domaine entre deux États membres de l'AESA.

 

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Thèmes

Drones et modèles réduits

Drones et modèles réduits

Réglementation relative aux drones et aux modèles réduits. Informations actuelles.

Environnement

Environnement

L’un des défis majeurs de la politique aéronautique consiste à concilier les besoins de mobilité et les exigences d’un développement respectueux de l’environnement.

Droits des passagers

Droits des passagers

De quels droit jouissent les passagers? Que faire si le voyage ne se déroule pas comme prévu?

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Le plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile.

Financement spécial du trafic aérien

Financement spécial du trafic aérien

Une partie du produit de l’impôt à la consommation sur les carburants d’aviation peut être utilisée pour soutenir financièrement l'aviation suisse.

Données statistiques

Données statistiques

La statistique de l'Office fédéral de l'aviation civile comprend des données venant des aérodromes et des entreprises aéronautiques.

Section de médecine aéronautique

Section de médecine aéronautique

Afin de pouvoir conserver leur licence, les pilotes et contrôleurs aériens doivent se soumettre périodiquement à un contrôle médical.

Obstacoles à la navigation aérienne

Obstacles à la navigation aérienne

Les obstacles à la navigation aérienne sont des installations tels que bâtiment, antenne, tour, etc. dont la présence ou la hauteur peut constituer un danger pour la navigation aérienne.

Politique aéronautique

Politique aéronautique

La politique aéronautique définit le cadre général du développement de l’aviation civile suisse.

Communiqués de presse

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