Eclairage

COVID-19: Conditions d'entrée en Suisse

Elektrische Luftfahrzeuge

COVID-19 : Conditions d'entrée en Suisse

À partir de samedi 22 janvier 2022 le principe 3G s’applique : les passagers aériens vaccinés ou guéris du COVID-19 ne doivent pas présenter de test négatif. 
Informations supplémentaires

Brouillage par les signaux 5G

Source: 5G-Anbieter.info

Brouillage potentiel par les signaux 5G

L'introduction de la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G soulève actuellement des questions quant à l'influence que pourraient avoir les signaux 5G sur les instruments du cockpit des aéronefs. Jusqu'à présent, aucun incident n'a été enregistré dans lequel l'influence des signaux 5G a été à l'origine d'une altération des fonctions liées à la sécurité. Diverses autorités de l'aviation civile, des opérateurs ainsi que l'industrie aéronautique analysent actuellement les conséquences possibles de la technologie 5G sur l'aviation. Lire le SAND

TMZ Northeast

Transponder Mandatory Zone Northeast (TMZ NE)

Transponder Mandatory Zone Northeast

L’OFAC introduira le 24 mars 2022 la zone à utilisation obligatoire de transpondeur dans le nord-est de la Suisse (Transponder Mandatory Zone Northeast, TMZ NE). Afin d’offrir un surcroît de sécurité et d’améliorer la conscience de la situation par les pilotes dans la région couverte par la TMZ NE, l’OFAC teste en collaboration avec Skyguide le principe de la veille radio (listening squawk).

Informations supplémentaires

Aéronefs à motorisation électrique

Elektrische Luftfahrzeuge

Aéronefs à motorisation électrique

Les aéronefs à motorisation électrique ont le vent en poupe.

Mais que signifie cela au niveau des réglementations relatives à la navigabilité initiale ou continue, aux licences des équipages et à l’exploitation de ces appareils?

Cette page regroupe des informations utiles à ce propos.

L'OFAC se présente

Video "BAZL stellt sich vor"

L'OFAC se présente

L'OFAC a réalisé une courte vidéo pour présenter l'Office et ses collaborateurs.
La vidéo ainsi qu'une petite brochure, réalisées par les apprentis médiamaticiens, illustrent la structure de l'OFAC, ses tâches et ses activités.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Thèmes

Drones et modèles réduits

Drones et modèles réduits

Réglementation relative aux drones et aux modèles réduits. Informations actuelles.

Environnement

Environnement

L’un des défis majeurs de la politique aéronautique consiste à concilier les besoins de mobilité et les exigences d’un développement respectueux de l’environnement.

Droits des passagers

Droits des passagers

De quels droit jouissent les passagers? Que faire si le voyage ne se déroule pas comme prévu?

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Le plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile.

Financement spécial du trafic aérien

Financement spécial du trafic aérien

Une partie du produit de l’impôt à la consommation sur les carburants d’aviation peut être utilisée pour soutenir financièrement l'aviation suisse.

Données statistiques

Données statistiques

La statistique de l'Office fédéral de l'aviation civile comprend des données venant des aérodromes et des entreprises aéronautiques.

Section de médecine aéronautique

Section de médecine aéronautique

Afin de pouvoir conserver leur licence, les pilotes et contrôleurs aériens doivent se soumettre périodiquement à un contrôle médical.

Obstacoles à la navigation aérienne

Obstacles à la navigation aérienne

Les obstacles à la navigation aérienne sont des installations tels que bâtiment, antenne, tour, etc. dont la présence ou la hauteur peut constituer un danger pour la navigation aérienne.

Politique aéronautique

Politique aéronautique

La politique aéronautique définit le cadre général du développement de l’aviation civile suisse.

Communiqués de presse

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