Eclairage

Simulateur

Simulateur

Passage au simulateur de vol obligatoire

Sûrs, efficaces et écologiques : les simulateurs de vol présentent de nombreux atouts. L’AESA prescrit que les examens pratiques et les contrôles de compétences sur avion monopilote (SPA) et hélicoptères se fassent en simulateur de vol. Cette règle s’applique dès le 1er octobre 2024 pour les avions et dès le 1er juin 2025 pour les hélicoptères. À compter de ces dates, l’OFAC refusera de valider les examens pratiques et contrôles de compétences qui n’ont pas lieu sur simulateur.

CO2 et autres émissions

Treibwerk

Emissions de CO2 et émissions autres que le CO2 de l’aviation

Les avions rejettent du CO2 et d’autres gaz issus de la combustion du carburant. La Stratégie climatique à long terme du Conseil fédéral prend en considération à la fois les émissions de CO2 et les émissions autres que le CO2. L’OFAC agit sur le plan international pour que les différences d’émissions soient transparentes. La page web qui vient d’être publiée apporte de la clarté dans ce domaine.

Unruly Pax

EASA - Unruly passengers - Not on my flight

Passagers indisciplinés : tolérance zéro pour ceux qui compromettent la sécurité

Griller une cigarette en cabine ; consommer de l’alcool apporté à bord ; ne pas respecter les règles et les instructions du personnel au sol ou en vol ; faire de l’esclandre ; se livrer à des violences physiques ou verbales : autant de comportements qui caractérisent les passagers indisciplinés. Pas moins de 1340 cas ont été signalés en 2022 et 1347 en 2023. Ces agissements ont ceci de commun qu’ils compromettent la sécurité. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a d’ailleurs lancé une campagne sur ce thème.

U-space

Drone

Vers la mise en place d’un espace aérien U-space

La préparation du premier espace aérien U-space de Suisse progresse. À l’occasion de sa séance du 14 juin 2024, le Conseil fédéral a adopté la révision d’ordonnances visant à mettre en œuvre et concrétiser le paquet règlementaire européen U-space, repris par la Suisse le 24 novembre 2022. Les espaces aériens U-space permettront une intégration sécurisée des drones et faciliteront les opérations complexes.

Recommandations de sécurité

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L’OFAC prend position sur les recommandations de sécurité du SESE

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) enquête sur les incidents et accidents d’aviation, par exemple lorsqu’un avion s’écrase. Ses rapports formulent des recommandations de sécurité destinées à atténuer les déficits de sécurité. Les spécialistes de l’OFAC examinent le risque associé à chaque déficit de sécurité soumis à l’office. Parce qu’il y a des enseignements à tirer de chaque cas. Parce qu’on n’en fera jamais trop pour améliorer la sécurité aérienne. 

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Actualités

Drones et modèles réduits

Drones et modèles réduits

Réglementation relative aux drones et aux modèles réduits. Informations actuelles.

Environnement

Environnement

Contributions financières pour mesures et formations dans le domaine de l'aviation.

Droits des passagers

Droits des passagers

De quels droit jouissent les passagers? Que faire si le voyage ne se déroule pas comme prévu?

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Le plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile.

Finanzhilfen im Bereich Luftverkehr

Aides financières dans le secteur aéronautique

Contributions financières pour des mesures et des formations dans le domaine de l'aviation.

Données statistiques

Données statistiques

La statistique de l'Office fédéral de l'aviation civile comprend des données venant des aérodromes et des entreprises aéronautiques.

Section de médecine aéronautique

Section de médecine aéronautique

Afin de pouvoir conserver leur licence, les pilotes et contrôleurs aériens doivent se soumettre périodiquement à un contrôle médical.

Obstacoles à la navigation aérienne

Obstacles à la navigation aérienne

Les obstacles à la navigation aérienne sont des installations tels que bâtiment, antenne, tour, etc. dont la présence ou la hauteur peut constituer un danger pour la navigation aérienne.

Politique aéronautique

Politique aéronautique

La politique aéronautique définit le cadre général du développement de l’aviation civile suisse.

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