Eclairage

Déclaration Ju-Air

flims_web

Déclaration de l’OFAC au sujet de l’exploitation de la flotte de Ju-Air

L’OFAC a pris acte de la décision de Ju-Air de reprendre ses vols dès le 17 août. En l’absence d’indices probants démontrant l’existence d’une panne technique, l’OFAC ne saurait prononcer l’immobilisation de la flotte de Ju-Air. Si toutefois de nouveaux éléments devaient apparaître d’ici le 17 août, l’OFAC prendrait alors les mesures qui s’imposent et le cas échéant pourrait décréter une interdiction de vol provisoire. Ju-Air doit en outre s’assurer que les équipages et le personnel de maintenance soient psychiquement et mentalement en état de permettre le déroulement des vols en toute sécurité.

Déclaration Ju-Air

flims_web

Déclaration de l’OFAC concernant l’accident du Ju 52

L’OFAC contrôle régulièrement l’exploitation de Ju-Air ainsi que l’état technique de sa flotte. Depuis sa création il y a trente-cinq ans, Ju-Air n’a eu à déplorer aucun accident avec blessés. L’appareil immatriculé HB-HOT qui s’est abîmé le samedi 4 août 2018 a été examiné pour la dernière fois par les inspecteurs de l’OFAC le 6 avril 2018. Ceux-ci ont délivré l’attestation d’examen valable pour les deux prochaines années. Aucune anomalie n’a été relevée dans le cadre de l’inspection. L’équipement du Ju 52 répondait  aux exigences requises pour exploiter ce genre d’avion selon les règles de vol à vue. L’installation d’équipements supplémentaires est laissée à l’appréciation de l’exploitant et n’est pas prescrite par la réglementation.

Flugunfall Ju-52

flims_web

Accident du Ju-52 au Piz Segnas

L’aviation civile suisse a connu samedi dernier une journée noire. Nos pensées vont aux victimes de cette catastrophe et à leurs proches. Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a commencé dès samedi son enquête afin d’élucider les causes de l’accident. Trois hélicoptères civils, deux hélicoptères de la Rega et un important dispositif de sauvetage ont été mobilisés sous la coordination de la police cantonale des Grisons.

L’OFAC est en étroit contact avec les autorités compétentes et prêtera son concours afin de déterminer au plus vite les circonstances du drame. Il prendra s’il y a lieu les mesures qui s’imposent dès que les premiers résultats de l’enquête seront connus.
L’OFAC a bouclé l’espace aérien au-dessus de l’épave de l’avion peu après l’accident. Cette interdiction devrait durer jusqu’à mercredi après-midi. Les pilotes sont priés de consulter les publications aéronautiques pertinentes (NOTAM et DABS).

Vos droits: Vol retardé

Brennpunkt-Verspätungen

Vols retardés : quels sont vos droits en tant que passagers aériens ?

Les vols retardés sont devenus malheureusement monnaie courante en Europe. En cause, les grèves et les conditions météorologiques, mais aussi le fait que le réseau de transport aérien et les aéroports arrivent à saturation. Les médias se sont d’ailleurs largement emparés du sujet, colportant parfois des informations contradictoires. Pour connaître vos droits et ce que vous pouvez entreprendre en cas de vol retardé, cliquez sur ce lien.

Bagages et voyges

Gepäck_Flugzeug

Laptops, Powerbanks, Smartphones – que puis-je transporter en cabine?

Été: temps de voyages et vacances. Pour éviter de vivre des situations désagréables, il vaut mieux préparer avec soin sa valise, en observant les dispositions en vigueur, qui peuvent avoir subi des modifications depuis votre dernier vol. Il est également utile de rappeler que certains Pays et compagnies aériennes appliquent des normes encore plus restrictives sur les bagages : les aéroports et les compagnies aériennes pourront éclaircir vos doutes.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Thèmes

Droits des passagers

Droits des passagers

Vous rencontrez des problèmes au cours de votre voyage? En plus de sa propre règlementation, la Suisse reprend de nombreux règlements euroéens en matière de droits des passagers.












Espace professionnel

Espace professionnel

Outre le site généraliste, l'OFAC dispose également d'une site destiné spécifiquement aux milieux de l'aviation. Ce dernier contient informations, documents et formulaires à l'intention de tous ceux, qui exercent une activité aéronautique, que ce soit à titre professionnel ou privé.
____________________________

Pour des formulaires veuillez utiliser le champ de recherche en haut à droite de la page.

Guide pour les drones - aide à la décision

Le guide pour télépilotes de drone

présente sous forme de schéma synoptique les cas où l’exploitation des drones est libre, les cas où elle est soumise à des restrictions ainsi que les cas où une autorisation doit être sollicitée.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home.html