Eclairage

Simulateurs

Flugsimulator

Les aptitudes des pilotes évaluées sur simulateur

À l’avenir, les contrôles destinés à jauger les aptitudes aéronautiques des pilotes d’hélicoptères et d’avions complexes monopilote auront lieu sur simulateur.

L’OFAC a décidé qu’à partir du 1er octobre 2024 les contrôles des aptitudes de pilotage sur avions monopilote devront avoir lieu sur simulateur si tant est qu’un simulateur adéquat soit disponible. Il en ira de même à partir du 1er juin 2025 pour les contrôles sur hélicoptères monopilote.

L'aviation civile suisse en 2023

Im Fokus-05

L'aviation civile suisse en 2023 en chiffres

  • En 2023, le nombre de mouvements aériens dans le trafic de ligne et charter était inférieur d'environ un quart (24%) à celui de l'année 2000.
  • Par rapport à 2000, le nombre de passagers transportés en 2023 a augmenté d'environ 50%. Les émissions de CO2 n'augmenteraient que d'environ 5% grâce à une meilleure technologie, des avions plus économiques et des opérations aériennes plus efficaces.
  • Le nombre d'accidents graves et mortels a fortement diminué, grâce à une meilleure sécurité dans tous les domaines de l'aviation civile.

Révision LA

Basi legali

Le Conseil fédéral met la révision de la loi sur l’aviation en consultation

Lors de sa séance du 28.8.2024, le Conseil fédéral a lancé la consultation sur la révision de la loi sur l’aviation (LA). Celle-ci porte notamment sur la compétence pénale dans le contexte des accidents d’aviation, sur la limite d’âge des pilotes d’hélicoptère, sur les aéroports et les marchés publics. Plusieurs motions touchant l’aviation civile ont été adoptées par le Parlement ces dernières années dont la mise en œuvre exige aujourd’hui de réviser la LA. La consultation durera jusqu’au 28.11.2024.

Vols de calibrage

Vols de calibrage

Vols de calibrage à Zurich

Du 26 au 31 aout 2024, des vols de calibrage seront effectués à l'aéroport de Zurich. Les systèmes d'approche aux instruments des pistes 14, 16 et 28 seront testés. Les vols auront lieu dans l'après midi et à la fin de l'exploitation jusqu'à deux heures au plus tard. 

Campagne drones

Le ciel est mon royaume.  Et les drones n’y sont pas admis. - #UtiliserSonDroneEnTouteSécurité

#UtiliserSonDroneEnTouteSécurité : l’OFAC fait campagne

Les drones ont le vent en poupe : plus de 80 000 opérateurs se sont déjà enregistrés en Suisse. Où ont-ils le droit de faire voler leurs appareils ? Où est-ce interdit ?

Afin de rappeler aux télépilotes les règles en vigueur et de les sensibiliser aux dangers que comporte l’exploitation des drones, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) lance la campagne #UtiliserSonDroneEnTouteSécurité.

Lire le communiqué de presse

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Actualités

Drones et modèles réduits

Drones et modèles réduits

Réglementation relative aux drones et aux modèles réduits. Informations actuelles.

Environnement

Environnement

Contributions financières pour mesures et formations dans le domaine de l'aviation.

Droits des passagers

Droits des passagers

De quels droit jouissent les passagers? Que faire si le voyage ne se déroule pas comme prévu?

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Le plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile.

Finanzhilfen im Bereich Luftverkehr

Aides financières dans le secteur aéronautique

Contributions financières pour des mesures et des formations dans le domaine de l'aviation.

Données statistiques

Données statistiques

La statistique de l'Office fédéral de l'aviation civile comprend des données venant des aérodromes et des entreprises aéronautiques.

Section de médecine aéronautique

Section de médecine aéronautique

Afin de pouvoir conserver leur licence, les pilotes et contrôleurs aériens doivent se soumettre périodiquement à un contrôle médical.

Obstacoles à la navigation aérienne

Obstacles à la navigation aérienne

Les obstacles à la navigation aérienne sont des installations tels que bâtiment, antenne, tour, etc. dont la présence ou la hauteur peut constituer un danger pour la navigation aérienne.

Politique aéronautique

Politique aéronautique

La politique aéronautique définit le cadre général du développement de l’aviation civile suisse.

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