Eclairage

Centenaire de l'OFAC

centenaire de l'OFAC

Centenaire de l'OFAC - pionniers, technologie et événements

Il y a 100 ans, le 1er avril 1920, l'Office fédéral de l'aviation civile suisse, dirigé par Arnold Isler, a commencé à fonctionner avec un total de quatre employés. Même si son activité de base n'a pas beaucoup changé à ce jour. Mais ce qui a changé, c'est l'aviation civile. Dans une section spéciale de notre site web, nous vous rapprochons des pionniers, de la technologie et des événements des 100 dernières années de l'aviation civile suisse.

 

Covid-19: informations aux passagers

Droits des passagers

Covid-19 : informations à l’intention des passagers aériens

23.3.2020 - Les mesures prises récemment par plusieurs pays et régions sont susceptibles d’entraîner des restrictions pour les passagers aériens.
Pour les passagers bloqués à l’étranger, veuillez prendre contact d’abord avec votre compagnie aérienne, votre plateforme de réservation (agence de voyages) ou votre assurance voyage. Si aucune solution n’est trouvée, nous vous recommandons de vous adresser au DFAE. En savoir plus

 
 

Covid-19: Information pour les spécialistes

Piloten

Covid-19: Information pour les professionnels

17.3.2020 - Au vu de la situation occasionnée par l’épidémie de Covid-19, l’OFAC doit prendre et communiquer des décisions à très court terme qui concernent les pilotes, les organismes de formation et les exploitants. Les informations actualisées sont disponibles sur cette page.

 

Information aux parties prenantes

Meeting

Information aux parties prenantes

Au vu de la situation occasionnée par le Covid-19, l’OFAC cesse avec effet immédiat ses audits et inspections réguliers. Toutes les réunions internes et externes en présentiel sont annulées et seront si possible menées sous forme de vidéoconférences ou de conférences téléphoniques (via Skype). Les inspections dictées par une situation de danger imminent (péril en la demeure) sont toutefois maintenues. Ces mesures, qui s’appliqueront au moins jusqu’à fin avril, sont en phase avec la pratique préconisée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). 

 

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Thèmes

Drones et modèles réduits

Drones et modèles réduits

Réglementation relative aux drones et aux modèles réduits. Informations actuelles.

Environnement

Environnement

L’un des défis majeurs de la politique aéronautique consiste à concilier les besoins de mobilité et les exigences d’un développement respectueux de l’environnement.

Droits des passagers

Droits des passagers

De quels droit jouissent les passagers? Que faire si le voyage ne se déroule pas comme prévu?

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Le plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile.

Financement spécial du trafic aérien

Financement spécial du trafic aérien

Une partie du produit de l’impôt à la consommation sur les carburants d’aviation peut être utilisée pour soutenir financièrement l'aviation suisse.

Données statistiques

Données statistiques

La statistique de l'Office fédéral de l'aviation civile comprend des données venant des aérodromes et des entreprises aéronautiques.

Section de médecine aéronautique

Section de médecine aéronautique

Afin de pouvoir conserver leur licence, les pilotes et contrôleurs aériens doivent se soumettre périodiquement à un contrôle médical.

Obstacoles à la navigation aérienne

Obstacoles à la navigation aérienne

Les obstacles à la navigation aérienne sont des installations tels que bâtiment, antenne, tour, etc. dont la présence ou la hauteur peut constituer un danger pour la navigation aérienne.

Politique aéronautique

Politique aéronautique

La politique aéronautique définit le cadre général du développement de l’aviation civile suisse.

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Occurrence reporting
https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home.html