Eclairage

Drones et dangers

Drone

Drones qui mettent en danger des aéronefs ou entravent les interventions de sauvetage

Ces dernières années, on a signalé plusieurs incidents où des drones ont entravé le travail des forces de secours ou de la police, sans compter les cas où ils ont perturbé le trafic à proximité des aérodromes. Pour sensibiliser les télépilotes à cette question, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a réalisé deux vidéos qui leur rappellent la réglementation applicable.

 

Obstacle Collection Service interactif

Luftfahrthindernisse_final

Obstacle Collection Service (OCS) interactif dès 1er Juillet 2019

L'enregistrement futur d'un obstacle aérien est maintenant assez simple. Sur la nouvelle plate-forme Obstacle Collection Service (OCS), les propriétaires peuvent saisir, gérer et supprimer en ligne toutes les informations concernant leur objet. L'OFAC prend en charge le contrôle et la surveillance, puis déclenche les publications nécessaires dans WeGOM ou par NOTAM.

Bagages et voyages

Gepäck_Flugzeug

Laptops, Powerbanks, Smartphones – que puis-je transporter en cabine?

Été: temps de voyages et vacances. Pour éviter de vivre des situations désagréables, il vaut mieux préparer avec soin sa valise, en observant les dispositions en vigueur, qui peuvent avoir subi des modifications depuis votre dernier vol. Il est également utile de rappeler que certains Pays et compagnies aériennes appliquent des normes encore plus restrictives sur les bagages : les aéroports et les compagnies aériennes pourront éclaircir vos doutes.

Drones: suis-je un danger?

Drone

Suis-je un danger aux commandes de mon drone?

Quoi de mieux que de filmer avec son drone un évènement historique comme la Fête des vignerons ? Mais est-ce que la loi le permet ?
Si dans le télépilote que vous êtes cette idée n’éveille pas des mots clé tels que « Contact visuel constant », « distance minimale de 5km des aérodromes », « assurance RC » mais surtout « respect de la sphère privée d’autrui » et « pas de survol de groupements de personnes », c’est indiscutablement le moment de tester vos connaissances grâce à notre quiz et de réviser les règles qu'il faut respecter.

 
 

Emissions de particules fines par les avions

Réacteur

Limite pour les particules fines émises par les réacteurs d'avion

L'OFAC a codirigé le groupe de travail de l'OACI dont les travaux ont mené en 2016 au premier standard global pour mesurer la masse et le nombre de particules extrafines dans l'aviation. Avec l'approbation en février 2019 des limites d'émissions pour les nouveaux réacteurs d’avion dès 2023, l'aviation est pour le moment le seul secteur qui introduit des limites globales dans ce domaine. Et cela sur la base du système de mesure innovant développé en Suisse par l'OFAC en collaboration avec SR Technics et des experts scientifiques nationaux et internationaux.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Occurrence reporting

Thèmes

www.bazl.admin.ch/pbn

Financement spécial du trafic aérien

Une partie du produit de l’impôt à la consommation sur les carburants d’aviation peut être utilisée pour soutenir financièrement les mesures qui visent à limiter les effets du trafic aérien sur l'environnement, à protéger l'aviation contre les infractions (sûreté) et à promouvoir un niveau de sécurité technique élevé (sécurité).

Le délai pour le dépôt des demandes auprès de l'OFAC (subventions pour la formation exclues) est le 30 novembre.

Droits des passagers

Droits des passagers

Vous rencontrez des problèmes au cours de votre voyage? En plus de sa propre règlementation, la Suisse reprend de nombreux règlements européens en matière de droits des passagers.












Espace professionnel

Espace professionnel

Outre le site généraliste, l'OFAC dispose également d'une site destiné spécifiquement aux milieux de l'aviation. Ce dernier contient informations, documents et formulaires à l'intention de tous ceux, qui exercent une activité aéronautique, que ce soit à titre professionnel ou privé.
____________________________

Pour des formulaires veuillez utiliser le champ de recherche en haut à droite de la page.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home.html