Le principe « see, sense and avoid » : l’OFAC souhaite améliorer la perceptibilité électronique des aéronefs circulant dans l’espace aérien suisse dans le souci de diminuer les cas de rapprochement dangereux et jeter les bases de la numérisation et de l’optimisation de l’espace aérien.
Le projet Future Aviation Surveillance Services and Technologies in Switzerland (FASST-CH) a été mis sur pied afin d’élaborer une feuille de route pour les services de surveillance du futur (SUR) et d’identifier les technologies associées, conformément à la stratégie et aux initiatives AVISTRAT-CH pour 2035. FASST-CH, qui implique régulièrement un large panel de parties prenantes, étudie également les solutions alternatives au transpondeur pour soutenir une obligation nationale dans l’espace aérien de classe E. En outre, la recherche de synergies et la coordination avec les initiatives internationales existantes constituent un élément essentiel. Elles permettront d’accroître les bénéfices pour les parties prenantes avec un effort minimum.
En bref
- L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) souhaite accroître la perceptibilité électronique (e-conspicuity) des usagers de l’espace aérien dans le souci de renforcer la sécurité.
- Le mandat FASST-CH : définir une feuille de route pour les services de surveillance de l’espace aérien et les technologies associées à l’horizon 2035
- La mise en œuvre prévoit, dans une première phase, un écosystème d’'i-conspicuity à l’horizon 2028 : perceptibilité électronique obligatoire dans l’espace aérien de classe E, promotion de la perceptibilité électronique pour les usagers de l’espace aérien en combinant technologies existantes et nouvelles, et mise en place d’une infrastructure terrestre.
- Il est prévu que l’espace aérien soit entièrement connecté d’ici 2035, date à laquelle les usagers et la surveillance de l’espace aérien disposeront de données en temps réel.
Les trois phases du projet
Cliquez pour accéder aux informations spécifiques aux trois phases du projet :
- L’expression e-conspicuity (perceptibilité électronique) est un terme générique pour un ensemble de technologies susceptibles d’aider les pilotes à avoir une meilleure conscience du trafic environnant. La perceptibilité électronique peut être considérée comme une mesure de sécurité efficace.
- L’expression i-conspicuity, qui veut dire « perceptibilité interopérable », renvoie à la capacité de différents systèmes de perceptibilité électronique de communiquer entre eux de manière transparente, la perceptibilité mutuelle des aéronefs équipés de ces systèmes étant alors garantie quelle que soit la technologie utilisée.
Dernière modification 04.12.2024