Introduction

Le présent Rapport sur la sécurité aérienne se focalise sur les incidents de sécurité au sol ou en vol qui ont affecté l’aviation civile suisse au cours de l’année sous revue.

Les experts de l’OFAC classent et analysent les comptes rendus d’événements en fonction de la gravité et de la probabilité d’occurrence du risque associé. Le cas échéant, ils définissent des actions correctrices. Le présent Rapport présente les risques par domaines : Exploitation des aérodromes, Gestion de la navigation aérienne, Exploitation des aéronefs (hors hélicoptères), Exploitation des hélicoptères et Aspects techniques.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) exige des pays membres qu’ils rédigent un programme national de sécurité, lequel définit les principales tâches et actions dont la supervision se base sur une série d’indicateurs de sécurité établis par l’OFAC. Les indicateurs permettent de suivre de manière détaillée l’évolution de chaque risque identifié. S’il y a lieu, l’OFAC procède à des évaluations plus poussées des risques et définit des actions correctrices.

Le présent Rapport se base sur les données de l’aviation civile suisse commerciale et non commerciale. Il reflète la situation actuelle et retrace l’évolution des incidents au cours des cinq dernières années. Enfin, il présente les conclusions des experts de l’OFAC sur les causes et tendances à l’œuvre.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/asr.html