La statistique donne un aperçu global de l'aviation civile suisse. Elle recense en condensé l'infrastructure des aérodromes, mentionne les entreprises aéronautiques et fournit des données sur le personnel et les services. Elle relate aussi les mouvements d'avion, le nombre de passagers, le volume du fret par destination et livre des indications clés concernant les kilomètres parcourus, la dépense énergétique et les accidents.
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) fait partie du système de statistique publique de la Suisse — un système composé d’une quarantaine de services fédéraux et d’autres collectivités et institutions soumises à la loi sur la statistique fédérale. La majorité des cantons et quelques grandes villes disposent en outre de leurs propres services de statistique.
La loi sur la statistique fédérale nous oblige à établir et à publier, en toute indépendance, des résultats représentatifs sur la Suisse. Les informations statistiques servent de base à la formation d’une opinion fondée ainsi qu’à la planification et à la prise de décisions dans le processus politique.
En Suisse, la statistique publique est organisée de manière décentralisée. Étant le point de convergence et le centre de compétences de l’écosystème suisse des données, l’Office fédéral de la statistique (OFS) en assure la coordination au niveau fédéral.
L'OFS publie la statistique concernant l'aviation civile depuis 2003. Elle se base sur les données recueillies auprès de l'OFAC, du bureau enquête accident (BEAA) et des informations relevées auprès de Skyguide.
Informations complémentaires
Liens
Publications

Aviation civile suisse 2023
Office fédéral de la statistique / Office fédéral de l'aviation civile
Neuchâtel 2024, 24 pages
No-OFS 409-2302
publié le 10.09.2024