Les émissions du transport aérien contribuent au réchauffement planétaire, essentiellement du fait du CO2 libéré directement lors de la combustion du carburant. Mais d’autres émissions ont également un impact sur le climat, notamment lorsqu’elles forment des nuages dans le ciel.
Pour réduire l’impact du transport aérien sur le climat, la Suisse s’appuie sur le paquet adopté par l’OACI, qui mise sur des mesures fondées sur le marché, sur des mesures touchant l’exploitation des aéronefs, sur des mesures techniques et sur les carburants d’aviation durables. Depuis plusieurs années, la Suisse s’implique sur la scène internationale en faveur d’une approche ambitieuse et coordonnée, au sein de groupes de travail spécialisés.
La Stratégie climatique à long terme de la Suisse pose que le transport aérien international au départ de la Suisse ne produise si possible plus d’émissions nettes ayant un impact sur le climat à partir de 2050.
En 2009, l’Association du transport aérien international (IATA), qui représente le secteur aérien mondial, se donnait déjà pour objectif de réduire de moitié à l’horizon 2050 les émissions de CO2 du transport aérien par rapport au niveau de 2005. Depuis, plusieurs pistes ont été présentées sur la manière d’atteindre, voire de dépasser cet objectif.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a de son côté adopté en 2016 une stratégie visant une amélioration annuelle moyenne du rendement du carburant de 2 % d’ici 2050, ainsi qu’une croissance neutre en carbone à partir de 2020.
Le rapport « Waypoint 2050 » de l’Air Transport Action Group (ATAG) a esquissé trois axes de réduction des émissions mondiales de CO2 du transport aérien susceptibles d’aboutir à la neutralité carbone à l’horizon 2065.
Début 2021, des représentants des compagnies aériennes, aéroports, avionneurs et organismes du contrôle aérien européens ont annoncé une stratégie encore plus ambitieuse baptisée « Destination 2050 » qui vise la neutralité carbone d’ici 2050, ce pour tous les vols au départ de l’Europe (UE, AELE, R.-U.).
Les représentants du secteur aérien suisse (Aerosuisse, Swiss, easyJet, les aéroports de Zurich, Genève et Bâle, Swiss Business Aviation Association) ne sont pas en reste puisqu’ils souhaitent aussi parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Par ailleurs, une feuille de route vers une aviation durable a été élaborée.
Ces initiatives ont abouti à l’objectif à long terme de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 adopté à l’automne 2022 par l’OACI à l’occasion de sa 41e assemblée générale (Long Term Aspirational Goal of Net Zero CO2 Emissions 2050). ll appartient maintenant aux parties prenantes privées et publiques de traduire pas à pas cet objectif dans les faits.
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Dernière modification 19.06.2024