Aller au contenu principal

Enregistrement en tant qu’exploitant de drones

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles concernant les exploitants de drones.

Qu’est-ce qu’un exploitant d’UAS ?

Les exploitants d’UAS sont tenus d’exploiter leur drone en toute sécurité. Ils répondent des dommages causés par l’utilisation du drone, à l’instar des détenteurs de véhicule. En règle générale, les particuliers sont à la fois télépilote et exploitant tandis que les organisations, comme les entreprises ou les associations, ne peuvent prétendre qu’au statut d’exploitant d’UAS. Ce sont alors leurs employés ou leurs membres qui exécutent les vols en tant que télépilote. Pour de plus amples informations concernant les télépilotes, veuillez consulter la page Formation et certificats des télépilotes.

Compte et enregistrement

Il faut bien garder à l’esprit que la création d’un compte et l’enregistrement sont deux démarches distinctes :

  • Créer un compte : les particuliers peuvent créer et posséder un compte sur la plate-forme dLIS, les organisations non. Les particuliers titulaires d’un compte jouissent des prérogatives suivantes :
    • s’enregistrer ;
    • enregistrer une organisation (entreprise, associations, etc.) ;
    • obtenir un certificat de télépilote.
  • Enregistrement : en s’enregistrant, un exploitant se voit attribuer un numéro d’exploitant d’UAS. Ce numéro est obligatoire pour avoir le droit d’exploiter un drone. Cette démarche suppose qu’un compte a été créé au préalable par un particulier. Les drones ne sont pas enregistrés.

Obligation d’enregistrement

Les particuliers et les organisations (entreprises, associations, etc.) qui souhaitent utiliser un drone en Suisse sont tenus de s’enregistrer.

Exception : l’enregistrement n’est pas nécessaire lorsque le drone utilisé :

  • pèse moins de 250 g et
  • n’est pas doté d’un appareil ou de systèmes permettant d’enregistrer des données personnelles (caméra, micro, etc.).

Exemple : si vous exploitez un drone DJI Mini, vous devrez vous enregistrer car ce modèle, s’il pèse moins de 250 grammes, n’en est pas moins équipé d’une caméra.

L’enregistrement doit s’effectuer dans l’État membre de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) dans lequel le particulier réside ou dans lequel l’organisation a son principal établissement. Font partie de l’AESA tous les États membres de l’UE plus la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande. L’enregistrement est valable dans les autres États membres de l’AESA. Un particulier ou une organisation ne peut par conséquent pas être enregistré simultanément dans deux États membres de l’AESA.

Les personnes qui ne résident pas dans un État membre de l’AESA et qui souhaitent utiliser leur drone en Suisse doivent s’enregistrer en Suisse si elles ne se sont pas déjà enregistrées dans un autre État membre de l’AESA. La même règle s’applique aux organisations.

Âge minimum : 12 ans (les enfants âgés de moins de 16 ans doivent désigner un représentant légal).

Frais : les frais d’enregistrement s’élèvent à 10 CHF.

Validité : l’enregistrement est valable pour une durée illimitée dans tous les États membres de l’AESA.

Instructions pour l’enregistrement de particuliers

Les instructions ci-après s’adressent aux particuliers qui sont tenus de s’enregistrer en tant qu’exploitants d’UAS.

Instructions pour l’enregistrement d’organisations

Les organisations (entreprises, associations, etc.) ne peuvent être enregistrées qu’à partir d’un compte personnel créé préalablement sur dLIS. À l’étape 1 ci-dessous, veuillez par conséquent indiquer une adresse de courriel privée puis à l’étape 2 seulement l’adresse de courriel de votre organisation (p. ex.info@organisation.ch).

Informations complémentaires

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Systèmes d'aéronefs sans équipage à bord UAS