Aller au contenu principal

Formation et certificats pour télépilotes

Les drones exploités en catégorie ouverte ou spécifique ne peuvent être pilotés que par des télépilotes justifiant des qualifications requises.

Qu’est-ce qu’un télépilote ?

On entend par télépilote la personne qui téléguide un drone. L’âge minimum pour piloter un drone en catégorie d’exploitation ouverte est fixé à 12 ans. Les enfants plus jeunes ne peuvent diriger un drone que sous la supervision d’une personne âgée de 16 ans au minimum et qui est titulaire du certificat requis. L’âge minimum pour piloter un drone en catégorie d’exploitation spécifique est fixé à 14 ans. Le ou la pilote doit de plus être titulaire du certificat de télépilote. Le télépilote répond solidairement avec l’exploitant d’UAS de la sécurité de l’exploitation. Pour de plus amples informations sur les exploitants d’UAS, on renverra à la page Enregistrement en tant qu'exploitant de drones.

Quand est-ce qu’un certificat de télépilote est requis ?

Les conditions de délivrance du certificat de télépilote dépendent de la catégorie d’exploitation (ouverte ou spécifique).

*Exception : les télépilotes qui exploitent en sous-catégorie A1 des drones de la classe C0, des drones « legacy » de moins de 250 grammes ou des drones de moins de 250 grammes qu’ils ont fabriqués eux-mêmes sont exemptés de certificat de télépilote, même s’il est recommandé aussi dans leur cas.

Certificats de télépilote

Certificat A1/A3

Un certificat de télépilote A1/A3 est requis pour piloter un drone en catégorie ouverte dans les conditions de la sous-catégorie A1 ou A3.

Certificat A2

Un certificat de télépilote A2 est requis pour piloter un drone en catégorie ouverte dans les conditions de la sous-catégorie A2.

Certificat STS (catégorie spécifique)

Un certificat de télépilote STS est requis pour piloter un drone en catégorie spécifique dans les conditions d’un scénario standard (STS). Puisque ce certificat n’est utilisable qu’en lien avec une déclaration STS, l’OFAC recommande de s’assurer au préalable que le type d’exploitation STS est faisable et nécessaire. Un certificat de télépilote STS n’est exigé en exploitation spécifique que pour des opérations STS. Il n’est pas requis pour les autorisations PDRA ou SORA.

La délivrance du certificat de télépilote STS se déroule en deux étapes. L’examen théorique est organisé en Suisse par l’OFAC. Les candidats passent en revanche la formation et l’examen pratiques auprès d’une entité reconnue. Pour de plus amples informations sur les STS, veuillez vous reporter à la rubrique Scénarios standard (STS).

Examens, mode d’emploi

Les instructions ci-après vous guident dans l’obtention d’un certificat de télépilote.

Lieux des examens théoriques A2 et STS

Informations complémentaires

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Systèmes d'aéronefs sans équipage à bord UAS