Aller au contenu principal

Règles de vol applicables aux drones

Les télépilotes sont tenus de se conformer à un certain nombre de règles de vol. Les règles de vol en vigueur en Suisse sont en substance identiques à celles en vigueur dans les autres États membres de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA), à savoir l’UE, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

drone au décollage

Règles générales de vol

Lorsque l’exploitation du drone n’est pas soumise à une autorisation de l’OFAC, les télépilotes respecteront les règles générales de vol correspondant à une exploitation en catégorie ouverte. Vous trouverez ci-après toutes les informations utiles concernant les vols en catégorie ouverte. Lorsqu’une règle s’applique également à une exploitation en catégorie spécifique, cela est expressément mentionné.

Avant le vol

Pendant le vol

Exploitations autorisées en fonction de la classe de drone

L’exploitation en catégorie ouverte est subdivisée en trois sous-catégories d’exploitation A1, A2 ou A3. La classe détermine la sous-catégorie dans laquelle le drone peut être exploité. Pour en savoir plus sur les classes et les étiquettes d'identification de classe, on renverra à la section Informations pour les consommateurs.

Exploitations possibles en l’absence de classification

Les possibilités d’exploitation des drones sans étiquette d’identification de classe sont fonction du poids. On opère à cet effet une distinction entre drones construits à titre privé et drones mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 (drones dit « legacy »). Les drones dépourvus d’étiquette d’identification de classe qui ne relèvent d’aucune de ces deux catégories ne peuvent pas être exploités en catégorie ouverte.

Distance de sécurité en sous-catégorie A1

Outre les règles générales de vol, des règles spécifiques s’appliquent aux drones exploités en sous-catégorie A1 s’agissant de la distance de sécurité par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation.

  • Drones de la classe C0, drones « legacy » d’un poids inférieur à 250 g et drones construits à titre privé d’un poids inférieur à 250 g : le survol de personnes ne participant pas à l’exploitation est permis.
  • Drones de la classe C1 : le survol personnes ne participant pas à l’exploitation devrait être évité. Le ou la télépilote fera en sorte d’éloigner immédiatement le drone des personnes ne participant pas à l’exploitation au cas où elles seraient survolées de manière inopinée.

Distance de sécurité en sous-catégorie A2

Outre les règles générales de vol, des règles spécifiques s’appliquent aux drones exploités en sous-catégorie A2 s’agissant de la distance de sécurité par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation.

  • Le survol de personnes ne participant pas à l’exploitation est interdit.
  • Une distance horizontale de sécurité par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation doit être observée. La plus grande distance des deux distances ci-dessous s’applique :
    • au moins 30 m (ou au moins 5 m en mode à basse vitesse) ;
    • une distance horizontale qui est au moins égale à la hauteur de vol (règle 1 pour 1).

Exemple : lorsqu’un drone vole à une hauteur de 40 m, la distance horizontale par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation doit au moins correspondre à 40 m. Par contre, si le drone vole à une hauteur de 20 m, la distance horizontale par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation doit au moins correspondre à 30 m.

Distance de sécurité en sous-catégorie A3

Outre les règles générales de vol, des règles spécifiques s’appliquent aux drones exploités en sous-catégorie A3 s’agissant de la distance de sécurité par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation.

  • Le survol de personnes ne participant pas à l’exploitation est interdit.
  • Une distance horizontale d’au moins 150 m entre le drone et des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives doit être observée. Des précisions et exemples figurent en fin de section.
  • De plus, il y a lieu de respecter une distance de sécurité horizontale par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation. La plus grande distance des deux distances ci-dessous s’applique :
    • au moins 30 m ;
    • une distance horizontale qui est au moins égale à la hauteur de vol (règle 1 pour 1). Exemple : lorsqu’un drone vole à une hauteur de 40 m, la distance horizontale par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation doit au moins correspondre à 40 m.

Exemple : vous pilotez votre drone dans une zone située à l’écart des zones habitées (distance de 150 m de zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives) et rencontrez des promeneurs. Vous devez faire en sorte que la distance horizontale entre votre drone et ces derniers correspondent à la hauteur de vol mais au moins à 30 m.

Réglementation propre au pilotage en immersion (FPV)

On appelle pilotage en immersion (FPV, first person view), le pilotage de drones à l’aide de lunettes vidéo. Les règles suivantes s’appliquent à ce type d’exploitation :

  • le télépilote est secondé par un observateur qui se tient à ses côtés et suit le drone en vue directe (VLOS) à l’œil nu.
  • l'observateur assure un balayage visuel complet de l’espace aérien et communique activement avec le télépilote. Il a pour mission d’avertir le télépilote en cas de danger ou lorsqu’un autre aéronef circule à proximité.

Lorsque l’observateur ne peut avoir en permanence un contact visuel direct avec le drone ou lorsque le vol en immersion a lieu sans observateur, le drone est alors exploité hors vue directe (BVLOS). Les exploitations BVLOS relèvent de la catégorie spécifique et sont de ce fait soumis à l’autorisation de l’OFAC.

Besoins « spécifiques » ?

Lorsque les règles générales de vol de la catégorie ouverte sont respectées, une autorisation de l’OFAC n’est pas nécessaire. Sinon, l’exploitation relève de la catégorie spécifique, auquel cas une autorisation de l’OFAC est requise. Les scénarios suivants (liste non exhaustive) entrent dans la catégorie d’exploitation spécifique :

  • exploitation de drones d’un poids supérieur à 25 kg
  • exploitation à des hauteurs de vol supérieures à 120 m
  • exploitations hors vue directe (BVLOS)
  • vols au-dessus d’un rassemblement de personnes
  • transport de marchandises dangereuses

Informations complémentaires

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Systèmes d'aéronefs sans équipage à bord UAS