En Suisse, certaines régions sont interdites aux drones ou leur exploitation y est soumise à certaines restrictions. Les télépilotes sont tenus de se renseigner sur les restrictions de vol en vigueur avant d’utiliser leur drone.
La carte interactive des restrictions pour drones est régulièrement actualisée et doit dès lors être consultée avant chaque vol. Y sont reportées les zones de restriction de vol nationales et cantonales.
Extrait de la carte des drones
Les télépilotes qui envisagent de piloter leur drone dans une zone de restriction de vol doivent au préalable obtenir l’autorisation du service compétent dont les coordonnées ainsi que de plus amples informations apparaissent en cliquant sur la zone concernée. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Zones de contrôle des aérodromes (CTR)
Périmètres d’aérodrome (périmètre PSIA ou PSM)
Établissements pénitentiaires
Zones de protection de la faune sauvage
Centrales nucléaires
Zones militaires
Infrastructures d'approvisionnement en énergie et en gaz
Zones de restriction de vol cantonales supplémentaires
Daily Airspace Bulletin Switzerland (DABS)
Exemple d'un DABS daté du 9 décembre 2025
Des avis importants concernant l’aviation civile sont publiés tous les jours sur le DABS, y compris sous forme cartographique. Les restrictions signalées dans le DABS sont également valables pour les télépilotes. Ces derniers consulteront par conséquent le DABS avant tout vol.
Le DABS est actualisé plusieurs fois par jour. Le DABS valable pour le lendemain est publié à 16h00.
Un NOTAM (Notice to Airmen) est un avis donnant des renseignements sur l’établissement, l’état ou la modification d’une installation, d’un service, d’une procédure aéronautique ou d’un danger pour la navigation aérienne. Le DABS reprend les informations des principaux NOTAM et les représente sous une forme cartographique. Certaines informations ne sont communiquées que sous forme de texte.
Zones à risque accru de collision
Afin de prévenir tout rapprochement dangereux ou, pire, une collision avec un autre utilisateur de l’espace aérien, les télépilotes feront preuve de la plus grande prudence et d’une extrême vigilance à proximité des zones suivants :
Places d’atterrissage pour hélicoptères des hôpitaux et cliniques
Ouvrir la carte et cliquez sur la zone souhaitée. Une fenêtre Information Objet apparaît.
Prendre connaissance des éventuelles restrictions de vol en vigueur dans la zone où le vol est envisagé et vérifier si elles s’appliquent au vol. Les restrictions figurent dans la fenêtre Information Objet sous Désignation Restriction.
En l’absence de restrictions, rien ne s’oppose à ce que le vol soit effectué. Sinon, une autorisation du service concerné dont les coordonnées figurent sous Informations suppl. doit être obtenue au préalable.
Ouvrir la dernière version du DABS. Prendre connaissance des éventuelles restrictions en vigueur dans la zone où le vol est envisagé. En l’absence de restrictions, rien ne s’oppose à ce que le vol soit effectué. Sinon, il faut renoncer à effectuer le vol. Des instructions sur comment lire le DABS figurent ci-après:
Ouvrir les cartes disponibles à la section « Zones à risque accru de collision » et repérer la zone où le vol est envisagé. Au cas où le vol doit avoir lieu dans une zone située à proximité d’une zone à risque accru de collision, le vol doit être adapté en conséquence.
Exemple : Une vigilance particulière est de mise à proximité d’une place d’atterrissage pour hélicoptères. En présence d’un hélicoptère, le drone doit être ramené au sol.