Aller au contenu principal

Les engagements de la Suisse

Au Conseil de l’OACI, la Suisse entend poursuivre, main dans la main avec ses partenaires du groupe Abis, le développement des normes mondiales de l’OACI et renforcer la coopération entre les États contractants, notamment dans les domaines des innovations technologiques, des normes de sécurité et de sûreté sans oublier la durabilité et l’innovation.

Les engagements de la Suisse

La Suisse entend développer son action au sein du Conseil de l’OACI autour de trois axes principaux :

  • Assurer la relève dans le secteur de l’aviation
    La Suisse s’engage à identifier de concert avec les États contractants et avec l’industrie de l’aviation les compétences requises des futurs professionnels de l’aviation, tout en encourageant la représentation des profils les plus divers.
  • Renforcer la résilience du système d’aviation
    La Suisse s’engage à renforcer la coopération internationale et à promouvoir des mécanismes de coordination structurés en vue de gérer les crises mondiales affectant l’aviation, d’améliorer les systèmes de gestion des risques et de soutenir le développement de procédures mondiales visant à minimiser les perturbations du trafic aérien.
  • Promouvoir une aviation durable
    La Suisse s’engage à exploiter les technologies émergentes, entre autres pour la production de carburants d’aviation durables (CAD), et à mettre en place un cadre réglementaire propice à l'innovation tout en encourageant le transfert de connaissances et les investissements nécessaires à la durabilité du secteur de l’aviation.

La politique des « 3D »

La vision « 3D » de la Suisse pour concrétiser des solutions durables :

  • Dialogue : forte de sa culture du consensus, la Suisse entend promouvoir la compréhension mutuelle et les pratiques collaboratives.
  • Diligence : alliant efficacité et précision, la Suisse est convaincue de la nécessité d’adopter des approches de haute qualité, fondées sur les données et sur la science, pour renforcer la résilience de l'aviation.
  • Dévouement : hébergeant sur son territoire des instituts de recherche et entreprises leaders dans le domaine des technologies aéronautiques émergentes et des CAD, la Suisse s’engage en faveur de l’innovation et de la durabilité.

La Suisse au Conseil de l’OACI pour le mandat 2025-2028, en tant que représentante du groupe Abis

La représentante de la Suisse et du groupe Abis au Conseil de l’OACI

Informations complémentaires

Carburants durables

L’U-space en Suisse

FASST-CH

AVISTRAT-CH : réagencer l’espace aérien suisse