Initiatives en matière de sécurité
Sur staysafe.aero, l'Office fédéral de l'aviation civile présente ses principales initiatives en matière de sécurité dans le domaine de l'aviation générale afin de promouvoir la sécurité aérienne en Suisse. Les Safety Awareness Notification Data (SAND) constituent un élément central : il s'agit de brèves informations pratiques qui attirent l'attention sur les risques actuels ou les observations pertinentes en matière de sécurité et aident les acteurs du secteur aérien à prévenir les accidents.

Stay Safe
Stay Safe est une campagne de promotion de la sécurité lancée par l’Office fédéral de l’aviation civile en collaboration avec l’Aéroclub de Suisse (AéCS) et d’autres acteurs de l’aviation générale. À la fois canal d’information et lieu d’échanges, la plate-forme Stay Safe est destinée au milieu de l’aviation générale, notamment aux pilotes d’avions, de planeurs, d’hélicoptères, de ballons et de drones.

Recommandations (SAND)
SAND est un acronyme pour «Safety Awareness Notification Data» utilisé par l’OFAC pour désigner une communication intéressant la sécurité et contenant des instructions et des recommandations à l’intention des milieux de l’aviation.

Recommandations et avis de sécurité
Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) enquête sur les incidents et accidents d’aviation par exemple en cas de quasi-collisions récurrentes dans une même zone ou de crash aérien. Ses rapports formulent parfois des recommandations de sécurité destinés à atténuer les déficits de sécurité qui auraient été identifiés et dont il s’agit de contrôler la mise en œuvre.

Unapproved Parts Notification (UPN)
L’Office fédéral de l’aviation civile publie des informations concernant les pièces d’aéronefs non certifiées.

Systèmes de sauvetage pour avions
Le fait que les véhicules à moteur puissent être équipés d’airbags est une réalité. Mais peu de services de secours savent ce que sont les systèmes de sauvetage par parachute balistique et quels sont les risques liés à leur utilisation. Le plus grand danger est lié au non-déclenchement du système de sauvetage lors de la chute de l’avion.
