Aller au contenu principal

Navigation aérienne et espace aérien

Zurich Tower

Le service de la navigation aérienne est responsable de la gestion sûre et efficiente du trafic aérien. Pour ce faire, l'espace aérien est divisé en différents secteurs et classes dans lesquels le trafic se déroule à destination ou en provenance des aéroports suisses ou transite au-dessus de la Suisse.

Les classes d'espace aérien diffèrent en termes d'exigences posées au service de la navigation aérienne, de règles de vol, d'exploitation radio, de distance par rapport aux nuages et de visibilité minimale. En outre, l'utilisation de l'espace aérien est hiérarchisée en fonction de l'activité civile ou militaire entreprise.

AVISTRAT-CH : réagencer l’espace aérien suisse

L’infrastructure de l’espace aérien et de l’aviation suisses (infrastructures de navigation aérienne et aérodromes) est un système qui s’est développé par plus ou moins petites touches au fil des décennies. La circulation dans cet espace aérien imbriqué n’a cessé de se complexifier et est devenue plus exigeante. Récemment, de nouveaux besoins ont émergé tels que l’exploitation des drones.

FASST-CH

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) souhaite accroître la perceptibilité électronique (e-conspicuity) des usagers de l’espace aérien dans le souci de renforcer la sécurité.

Single European Sky (SES) und Functional Airspace Block Europe Central (FABEC)

SES - en route vers un espace aérien européen commun, moderne et performant FABEC - Oeuvrer à la mise en place d’un espace aérien intégré

Navigation aérienne par satellites

Les satellites vont modifier le visage de l’aviation en ouvrant la voie à de nouvelles procédures de vol. N’entendant pas rester à l’écart des évolutions internationales dans ce domaine, la Suisse a développé à cet effet son propre programme.

Téléphonie 5G et aviation

Afin de déterminer l’altitude, les radioaltimètres à bord des avions émettent des ondes radar en direction du sol. La nouvelle norme de téléphonie mobile 5G soulève des inquiétudes quant à de possibles interférences avec les instruments de bord des aéronefs. Toutefois, les passagers n’ont pas à se faire de souci et peuvent continuer à prendre l’avion en toute confiance et en toute sécurité.