Aller au contenu principal

Pre-Defined Risk Assessment (PDRA)

Dans le cas d'une évaluation prédéfinie des risques (PDRA), l’exploitant doit confirmer qu'il remplit toutes les conditions prédéfinies telles qu'indiquées dans la matrice de conformité de la PDRA en question. Contrairement aux STS, le drone ne doit pas obligatoirement être muni d'un marquage de classe. Comme les PDRA n'imposent pas de scénarios spécifiques, les demandeurs ont plus de flexibilité pour réaliser l’opération de drone qu'ils prévoient.

Aperçu des conditions de chaque PDRA

Il existe deux types de PDRA : les PDRA-S et les PDRA-G.
Les PDRA-S sont les miroirs opérationnels des scénarios standards STS-01 et STS-02. Les UAS utilisés ne nécessitent toutefois pas d'être pourvus d'étiquettes d'identification de classe C5/C6.
Les PDRA-G comprennent des analyses de risques génériques pour les applications les plus fréquentes (p. ex. PDRA-G03 pour le travail aérien).

Pulvérisation par drone

Pour les opérations de pulvérisation par drone selon une PDRA (p. ex. pour de l'épandage de produits phytosanitaires), veuillez vous référer à la page dédiée : Pulvérisation par drones (SPRAY).

Détermination de la densité de population

Pour déterminer la densité de population applicable à votre zone d’opération, veuillez utiliser la plateforme https://map.geo.admin.ch et sélectionner le fond de carte « SORA risque au sol » :

  • Une zone faiblement peuplée correspond à une densité de population ≤ 500 personnes/km²
  • Une zone peuplée correspond à une densité de population > 500 personnes/km²

Formation des télépilotes pour les PDRA-S

Dans le cadre des PDRA-S01 et PDRA-S02, le télépilote doit en principe être titulaire du certificat théorique STS (scénarios standards) ainsi que d’une attestation de formation pratique STS (cf. conditions #5.3.4 et #5.3.5). Toutefois, la condition #5.3.7 permet à l’exploitant de soumettre à l’autorité compétente (l’OFAC) des modalités de formation alternatives. Afin d’harmoniser les pratiques et de garantir un niveau de sécurité élevé, l’OFAC a publié des formulaires de déclaration dédiés, fondés sur des programmes de formation préétablis (voir ci-dessous).

Processus de demande d’autorisation

1. Une demande d’autorisation selon une PDRA S-0x et/ou G-0x doit contenir :

  • Le formulaire de demande approprié, rempli et signé, au format PDF (voir section « Formulaires » ci-dessous).
  • Tous les autres documents tels que requis dans le formulaire (p. ex. manuel d’exploitation, preuves de qualification des télépilotes, etc.), au format PDF.

2. Le dossier de demande d’autorisation doit être adressé à l'OFAC au moins 2 mois avant la date d'opération prévue.

3. L’OFAC peut délivrer une autorisation au requérant lorsque toutes les exigences sont remplies. L'autorisation est valable deux ans, au maximum.

Informations complémentaires

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Systèmes d'aéronefs sans équipage à bord UAS