Obligation de déclaration pour les expéditeurs de marchandises dangereuses
L’OFAC a mis à profit la dernière révision partielle de l’ordonnance sur le transport aérien (OTrA, RS 748.411) pour redéfinir la surveillance des activités en lien avec le transport aérien de marchandises dangereuses et pour revoir en particulier la surveillance des entités mentionnées en tant qu’expéditrices sur la documentation accompagnant les envois de marchandises dangereuses.
Dès le 1er avril 2023, les entités mentionnées en tant qu’expéditrices sur le document de transport de marchandises dangereuses établi conformément à la partie 5, chapitre 4 des instructions techniques relatives à l’Annexe 18 OACI, devront soumettre une déclaration unique à l’OFAC avant de déposer leur premier envoi de marchandises dangereuses au point de réception du fret.
Par cette déclaration, les entreprises concernées certifient envers l’OFAC qu’elles respectent les règles nationales et internationales en vigueur relatives aux marchandises dangereuses.
Weiterführende Informationen
Office fédéral de l'aviation civile OFAC
Exploitants avions complexes ou «Entités autres que les exploitants» de la partie ouest de la Suisse et du Valais: Tel. +41 58 466 30 02
Exploitants hélicoptères ou «Entitiés autres que les exploitants» de la partie est de la Suisse et du Tessin: Tel. +41 58 468 77 75