Numérisation des procédures de demandes de licences et d’examens

Lancement avec le module « drones »
Le premier module dLIS « drones » est entré en service en décembre 2024. Il s’adresse aux exploitants de drones (particuliers et entreprises) ainsi qu’aux pilotes de drones et remplace l’ancienne plateforme UAS.gate. L’interface avec la plateforme d’apprentissage et d’examen dExam permet aussi bien les examens en ligne que les examens théoriques sur site, ainsi que l’entraînement en ligne.
Module « personnel navigant » pour les pilotes et les écoles de pilotage
Depuis novembre 2025, dLIS est également accessible aux pilotes et aux écoles de pilotage. Les écoles peuvent s’enregistrer et recommander leurs candidates et candidats aux examens théoriques. Ceux-ci s’inscrivent directement dans dLIS, réservent eux-mêmes leur date d’examen et effectuent le paiement en ligne. En décembre 2025, le premier examen théorique a ainsi pu être réalisé avec succès.
Module personnel navigant (FCL)
Plus simple. Plus rapide. Numérique.
L’objectif de dLIS est de simplifier durablement les procédures de demandes de licences et d’examens. De l’inscription à la soumission de la demande, en passant par l’inscription aux examens, toutes les étapes sont prises en charge numériquement et pilotées via des workflows clairement définis. Cela réduit la charge administrative et garantit une transparence accrue pour toutes les parties prenantes.
Extension progressive à partir de 2026
À partir de 2026, dLIS sera développé en continu. De nouvelles étapes d’extension permettront d’intégrer des demandes de licences et des domaines spécialisés supplémentaires, afin de couvrir à long terme l’ensemble des procédures de demandes de licences et d’examens de l’OFAC de manière numérique.
Création du Login
Les pilotes avec une licence délivrée par l’OFAC peuvent dès maintenant créer un login: https://www.dlis.bazl.admin.ch Le processus de création du login est décrit sous ce lien: https://www.bazl.admin.ch/fr/news-dlis-fr
Office fédéral de l'aviation civile OFAC
licences de pilotes