Aller au contenu principal

Financement spécial du trafic aérien (FSTA)

Information

Climat: la loi révisée sur le CO2 a introduit en 2025 le nouveau programme d’encouragement Aviation et climat. Les demandes dans le domaine du climat doivent désormais être adressées à cet instrument. Veuillez consulter les documents disponibles sous le lien suivant : Programme d’encouragement Aviation et climat

Les projets dont l'objectif principal est la réduction de l'impact climatique ne doivent donc plus être soumis au FSTA. Cela concerne notamment les demandes relatives aux thèmes suivants :

  • Projets visant à réduire la consommation de carburants fossiles dans l'aviation (efficacité de la flotte, efficacité opérationnelle, réduction de l'utilisation des APU au sol);
  • Carburants durables pour l'aviation (Sustainable Aviation Fuels, SAF);
  • Émissions non liées au CO2 (technologie, carburants, procédures de vol);
  • Concepts de propulsion alternatifs.

Dans le domaine de la protection de l'environnement, d'autres mesures visant à limiter l'impact du trafic aérien sur l'environnement peuvent toutefois continuer à être soutenues
par le financement spécial du trafic aérien. C’est par exemple le cas des projets visant à limiter le bruit ou les émissions de substances polluantes.

Information

Perceptibilité électronique : Dans le cadre du projet FASST-CH, l’OFAC a publié une recommandation technique concernant les dispositifs de perceptibilité électronique. La liste des appareils soutenus par le FSTA a été adaptée en conséquence. Le nouveau formulaire est disponible ci-dessous. Veuillez examiner la recommandation technique et vous familiariser avec l’i-conspicuity en cliquant sur le lien: FASST-CH

Une partie du produit de l’impôt à la consommation sur les carburants d’aviation peut être utilisée pour encourager l’aviation suisse.

Les mesures qui visent à limiter les effets du trafic aérien sur l’environnement, à protéger l’aviation contre les infractions (sûreté) et à promouvoir un niveau de sécurité technique élevé (sécurité) bénéficient d’une aide.

  • Dans le domaine de la protection de l’environnement, des subventions peuvent être accordées, par exemple, à des projets visant à limiter le bruit ou la pollution atmosphérique.
  • En matière de sûreté, c’est-à-dire de prévention des infractions dirigées contre l’aviation civile (par ex. actes de terrorisme), le FSTA permet de soutenir des mesures telles que le développement des contrôles de sûreté ou la formation des agents de sûreté.
  • Enfin, au chapitre de la sécurité, le FSTA servira à financer par exemple l’installation de systèmes anti-collision embarqués, des cours de remise à niveau et les services locaux de contrôle du trafic aérien.

Les aides ne sont allouées que sur demande et sous forme de prestations financières non remboursables (à fonds perdus), dans les limites de ce que rapporte l’impôt sur le kérosène. Le taux de contribution de la Confédération est plafonné à 80 % des frais imputables à une mesure.

Pour en savoir plus sur le FSTA, veuillez consulter les documents suivants :

Questions et réponses concernant le dépôt des demandes

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions fréquemment posées :

Informations complémentaires et formulaires de demande

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Financement spécial du trafic aérien
3003 Berne