Fuel-Pump Technify Motors GmbH (Thielert Aircraft Engine) TAE 125-02-99
Information du SESE concernant l’atterrissage forcé d’un avion Piper de type PA-28-161 CADET
L’instructrice de vol a procédé avec l’élève pilote à un atterrissage forcé sans dommage pour l’avion en raison d’une perte de puissance du moteur peu après le décollage.
L’enquête a montré que la perte de puissance du moteur provenait de la pompe à carburant. Le Piper en question était équipé d’un moteur Thielert et d‘une pompe portant le numéro de pièce 05-7312-K00730 et le numéro de série 0533. Comme plusieurs moteurs et pompes de ce type sont en circulation en Suisse, il paraissait important d’attirer votre attention sur cette problématique. Un rapport (en allemand) expose la situation de manière claire.
A la suite de l’incident, le constructeur a diminué de moitié la durée de vie de la pompe de pré-alimentation. Cette diminution est inscrite dans l‘"Airworthiness Limitation Section" (ALS) du manuel d’exploitation et d’entretien OM-02-02 et est contraignante à partir de la version 4/4. L‘AESA a également publié une à ce sujet.
La „Service-Letter – SL TAE 000-1002 du 20.08.2012“ et l’étude de sécurité du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) fournissent de plus amples informations (voir documents ci-après).
L’OFAC recommande d’observer l’OM, la Service-Letter et la CN de l’AESA et d’appliquer les mesures correctives préconisées par ces documents.
Le présent document ne préjuge en rien des éventuelles révisions et publications ultérieures relatives à ce problème.