Perturbation du signal GPS

De quoi s’agit-il ?

Le signal GPS (Global Positioning System) est utilisé pour la navigation des aéronefs et leur localisation. Le GPS capte les signaux du réseau de satellites en orbite autour de la Terre. Le signal permet de déterminer précisément la position, l’altitude et la vitesse des avions. Il est possible de bloquer ou de brouiller ces signaux à des fins militaires dans les airs au moyen d’un transmetteur de fréquences depuis le sol. Le brouillage du signal GPS concerne surtout les régions proches des zones de conflit, comme l’est de l’Europe ou le Proche-Orient.

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Au-dessus du Proche-Orient, le GPS d’un avion de ligne indique subitement une position manifestement erronée. L’équipage décide de débrancher le GPS et de poursuivre sa route en se fiant à d’autres instruments de radionavigation. Puisque les systèmes critiques sont redondants, la sécurité du vol n’est pas compromise. Au bout de dix minutes, le signal GPS est rétabli. L’avion reprend sa navigation normalement.

Commentaire des chiffres 2024

En 2024, l’OFAC a enregistré plus de 4000 comptes rendus faisant état d’une perturbation du signal GPS. Le nombre d’incidents suit une courbe ascendante ces dernières années (2020 : 230 comptes rendus). C’est un problème qui inquiète la communauté internationale. Plus de 80 % des incidents se sont produits dans le sud-est de l’Europe et au Proche-Orient, dans des zones en proie à des conflits armés et politiques. Bien que les perturbations du signal GPS aient relativement peu d’impact sur la sécurité puisque les avions sont équipés de plusieurs appareils de radionavigation, 2024 a vu une recrudescence du phénomène du brouillage GPS (spoofing), qui fait actuellement l’objet d’une attention particulière en raison de ses conséquences potentielles sur la sécurité des vols. Le brouillage GPS consiste à falsifier les données GPS: les données erronées semblent toutefois authentiques.

En Suisse, quelques incidents isolés de ce type, sans conséquences graves, ont été signalés. Ces incidents sont examinés par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Dernière modification 14.05.2025

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