Sous-catégorie A3 (inférieur à 25 kg)

Sous-catégorie A3 : Pour les drones de moins de 25kg

A3_icons

Je vole avec un drone qui pèse moins de 25kg, ce qui me place dans la sous-catégorie A3.

Marquage : Les drones exploités dans cette sous-catégorie doivent être pourvus du marquage CE et de l’étiquette d’identification de classe (C0, C1, C2, C3 ou C4). En l’absence d’étiquette d’identification de classe, le drone est exploité en catégorie transitoire

Enregistrement : Je suis soumis, en tant qu’exploitant, à l’obligation de m’enregistrer sur la plate-forme officielle suisse dLIS et je dois faire figurer mon identifiant d’exploitant d'UAS sur le drone. 

Certificat : Si je veux voler dans cette catégorie de drones, je dois obtenir le certificat A1/A3. Pour cela, je dois suivre une formation et passer un examen (choix multiple, 40 questions) en autodidacte sur le portail de drones en ligne dLIS. Une fois l'examen réussi, le certificat est délivré.

Distance de sécurité :

  1. Je ne dois pas survoler des personnes non impliquées.
  2. Je respecte toujours une distance horizontale minimale d'au moins 150m par rapport aux zones résidentielles / commerciales / industrielles et de loisirs (*voir remarque ci-dessous).  
  3. En outre, je dois toujours respecter les trois points suivants en matière de distance par rapport aux personnes non impliquées :
    • distance minimale de 30m
    • règle 1:1 (le nombre de mètres de hauteur que je suis en train de voler doit également être respecté horizontalement)
    • au moins la distance que mon drone parcourt à vitesse maximale en 2 secondes (temps de réaction).

 

Informations complémentaires


Dernière modification 17.03.2025

Début de la page