RopeTracker : faire apparaître les câbles au grand jour

La Suisse compte plus de 1500 téléphériques de transport de matériel qui sont autant de pièges mortels pour les hélicoptères. L’OFAC a développé un outil baptisé Rope Tracker qui facilite leur localisation.

Qu’il s’agisse de transporter des billots de bois, de porter secours à une alpiniste blessée ou de ravitailler un alpage, les hélicoptères interviennent dans des terrains difficiles d’accès et également de nuit ou par mauvais temps lors d’opérations de sauvetage. Les téléphériques de transport de matériel (ou de foin) non indiqués sur les cartes représentent dans ce contexte un véritable danger pour les hélicoptères.

Blessés et morts

En février 2024, un hélicoptère chutait en Valais après avoir touché un câble. Les accidents de ce genre se sont multipliés ces dernières années avec leur lot de blessés graves, voire de décès.
De nombreuses installations de transport par câble sont indiquées sur la carte des obstacles à la navigation aérienne. Mais pas toutes. Sans compter que les coordonnées communiquées sont souvent trop peu précises. Combien d’installations manquent à l’appel ? Mystère ! On sait seulement que les installations non cartographiées ou non déclarées se retrouvent essentiellement dans les régions de montagne. Pour palier ce problème, l’OFAC a développé un outil, le Rope Tracker.

Rapide et précis

Il s’agit d’un appareil télécommandé qui permet de relever précisément en un clin d’œil la position et la hauteur des lignes et câbles. À l’aide d’un joystick, l’opérateur fait faire des navettes au Rope Tracker sur le câble que l’on souhaite cartographier. Des caméras fournissent des images tandis que des capteurs mesurent la position GPS, la distance à la surface du sol, l’inclinaison du câble et la distance parcourue par l’appareil. On obtient ainsi un profil longitudinal au centimètre près du câble, profil qui est enregistré dans la base de données des obstacles à la navigation aérienne.
Auparavant, il fallait plusieurs heures pour réaliser la même opération. Le Rope Tracker permet de mesurer jusqu’à cinq câbles par jour.

RopeTracker
Le Rope Tracker en action
© Annalena Gertsch

Projet « Remove » : éliminer les câbles désaffectés

Démanteler les câbles et lignes désaffectés, tel est l’objectif du projet « Remove ». L’OFAC, en collaboration avec les Forces aériennes et la Rega, va continuer à éliminer les installations désaffectées.

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 30.05.2024

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/infrastructure/obstacles-a-la-navigation-aerienne/ropetracker.html