Les installations de transport, téléphériques, lignes électriques et autres lignes téléphoniques sont autant de pièges pour les hélicoptères. On recense en Suisse un millier d’installations de ce genre. Dans le cadre d’un engagement commun baptisé REMOVE mis sur pied en 2001, l’armée, la Rega, l’OFAC et Skyguide s’emploient à démanteler les installations désaffectées dans les régions de montagne.
En février 2024, un hélicoptère chutait en Valais après avoir touché un câble. Les accidents de ce genre se sont multipliés ces dernières années avec leur lot de blessés graves, voire de décès.
En 2024, les Alpes ont été débarrassées de nombreuses installations inutilisées, démantelées par l’armées et la Rega. Dans la plupart des cas, il s’agissait de petites installations qui n’étaient pas soumises à autorisation et, en conséquence, ne devaient pas obligatoirement être démantelées. Ce genre d’installations présente un danger pour le trafic aérien à basse altitude, en particulier pour les hélicoptères.
REMOVE est le fruit d’une collaboration entre l’armée, la Rega, l’OFAC et Skyguide. Les travaux de démantèlement sont effectués par l’armée. La Rega s’occupe de la direction de projet tandis que l’OFAC assure la mise à jour des cartes des obstacles à la navigation aérienne et que Skyguide apporte un soutien administratif.
Dernière modification 04.09.2024