Eurocontrol a été institué en 1960 dans le but de contrôler les vols internationaux dans l’espace aérien supérieur des États membres. L’organisation perçoit les redevances de route et est très active sur le front de la recherche et de la formation en matière de service de la navigation aérienne. Eurocontrol rassemble aujourd’hui 41 États membres, l’Union européenne ayant un statut d’observatrice.
La Suisse a adhéré à l’organisation le 1er juillet 1992. Les tâches d’Eurocontrol ont été reformulées en 1997 à la faveur d’une révision de la Convention, dans une volonté d’harmonisation et d’intégration des systèmes européens de navigation aérienne. Cette orientation se traduit, sur le plan financier, par la définition d’une politique commune dans le domaine des redevances de route. Les stratégies et programmes élaborés à ce jour visent à coordonner les capacités de trafic dont ont besoin les usagers civils et militaires en veillant à ce que cela soit économiquement supportable et réponde aux normes de sécurité requises.
Eurocontrol collabore également au sein du projet européen de Ciel unique européen (Single European Sky) porté par l’UE.
Informations complémentaires