« Je m’engage à promouvoir la coopération globale dans l’aviation, en plaçant la sécurité, la sûreté, la durabilité et l’innovation au cœur de mes priorités »

Expérience professionnelle
Helena Hallauer-Hess possède plus de vingt ans d’expérience dans l’aviation civile, ayant tout à tour exercé des responsabilités en matière de réglementation, de négociation, de gestion et au niveau opérationnel.
Elle a travaillé pour l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) pendant quatorze ans et a exercé les fonctions de responsable de l’unité Droit et affaires internationales.
À ce titre, ses compétences s’étendaient :
- aux négociations internationales ;
- à la législation nationale ;
- aux politiques en matière de sûreté de l’aviation et
- aux politiques en matière de cybersécurité.
Au fil de son parcours professionnel, Helena Hallauer-Hess a été très active dans le cadre de l'OACI, contribuant à diverses initiatives liées à la réglementation et à la sûreté, notamment :
- en proposant des amendements de l’Annexe 17 de la Convention de Chicago ;
- Academic Backgrounden siégeant au sein du Groupe d’experts de la sûreté de l’aviation et du Groupe d’experts sur la réglementation du transport aérien ;
- en présidant le Groupe d’experts de la cybersécurité depuis sa constitution en 2022.
Parcours académique
Helena Hallauer-Hess est titulaire d’un master ès arts en relations internationales obtenu auprès du Geneva Graduate Institute, avec une spécialisation en droit international. Une formation de cadre ainsi que des publications sur la sécurité de l’information dans l’aviation, complètent ses travaux académiques.
Aptitudes linguistiques et expertise en matière de négociations
Helena Hallauer-Hess parle couramment l’allemand, le français et l’anglais. Elle peut se targuer de posséder une solide expérience des négociations dans un cadre multilatéral ou bilatéral ainsi qu’une approche stratégique, collaborative et multilingue, ce qui est essentiel pour trouver un consensus lors de discussions.
Dernière modification 09.05.2025