Information concernant la commande d’aérofrein et de frein de roue des appareils de type DG1000S/M/T

FOCA SAND-2013-002, traduction du texte en français

Contexte

Le 3 août 2013, un planeur de type DG1000S qui s'apprêtait à atterrir sur la piste 03 de l'aérodrome de Kägiswil (LSPG) s'est retrouvé dans l'Aa de Sarnen, ventre en l'air, après avoir percuté des toits et des arbres. Le rapport préliminaire du Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) fait état de problèmes d'aérofrein qui seraient à l'origine de cet accident.

Recommandation

Les premières conclusions du SESA semblent indiquer qu'une anomalie de la biellette de commande d'aérofrein pourrait être à l'origine de l'accident (voir extrait du manuel d'entretien du DG1000S). 

Dans le cas de l'aéronef accidenté (HB-3410), un raccord a été arraché, comme l'attestent les photographies ci-dessous. Il se peut qu'il s'agisse d'un événement isolé, mais les enquêteurs n'ont encore aucune certitude à ce sujet et ce point fera l'objet d'investigations ultérieures du SESA. 

Afin de prévenir de nouveaux incidents et accidents semblables, l'OFAC invite les exploitants et propriétaires d'aéronefs du type en question à opérer un contrôle visuel de la biellette de commande d'aérofrein.

Il convient à cet effet d'ôter le cache de la commande d'aérofrein à l'arrière du cockpit et de vérifier que la rotule et son raccord (fileté à gauche) ont correctement été montés (voir photo). Le raccord doit être solidement fixé et ne doit pas être endommagé. Ce contrôle s'effectue sans démonter la biellette.

Au cas où vous constateriez une anomalie lors de ce contrôle visuel, n'hésitez pas à nous en informer par e-mail à : occurrence@bazl.admin.ch

Images

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Division Sécurité technique
Section Navigabilité du matérial aéronautique STLT
3003 Bern

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