AS n° 16 : Gestion du carburant

Dans le cadre de l'enquête de sécurité concernant l’accident de l'avion EA 300 / 200 « Extra 200 », HB-MSW, survenu le 18 novembre 2015 à l'aérodrome de Bex (LSGB), le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a identifié un déficit de sécurité et a émis l'avis de sécurité n° 16 dans son rapport final n° 2306.


Groupe(s) cible

exploitants et instructeurs des Extra 300 / 200

Avis de sécurité

Dans le but de réduire le risque d’une perte d’alimentation d’essence, les exploitants et instructeurs devraient évaluer les avantages et les inconvénients de l’utilisation des réservoirs d’aile lors de circuits d’aérodrome par rapport au risque d’oubli de positionner le sélecteur sur « CENTER (ACRO) TANK » avant l’atterrissage.

Déficit de sécurité

Si l’avion du type Extra 300 / 200 n’est pas utilisé en voltige et si les réservoirs d’aile contiennent du carburant, certains opérateurs et instructeurs préconisent de l’utiliser dès 800 ft au-dessus du niveau de l’aérodrome (above aerodrome level –
AAL) après le décollage et de remettre le sélecteur d’essence sur « CENTER (ACRO) TANK » en approche, vers 1000 ft AAL. Lors de circuits d’aérodrome multiples, cette procédure entraîne un grand nombre de manipulations du sélecteur d’essence pendant un laps de temps assez court. Ceci augmente le risque d’un oubli de manipulation du sélecteur.

En outre, les réservoirs d’aile étant interconnectés en permanence, le transfert de carburant peut se faire à l’insu du pilote en cas de vol dérapé.

La plupart des approches avec l’Extra 300 / 200 sont effectuées avec une glissade à gauche, souvent maintenue jusqu’à quelques mètres au-dessus du sol. Des essais de transfert ont montré que si de telles approches sont faites avec le sélecteur
sur « WING TANKS » alors qu’il y a peu de carburant dans les réservoirs d’aile, celui-ci peut passer rapidement et complètement du côté gauche et provoquer la perte d’alimentation du moteur.

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Dernière modification 04.07.2024

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