Recommandations et avis de sécurité

L’OFAC prend position sur les recommandations de sécurité du SESE

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) enquête sur les incidents et accidents d’aviation par exemple en cas de quasi-collisions récurrentes dans une même zone ou de crash aérien. Ses rapports formulent parfois des recommandations de sécurité destinés à atténuer les déficits de sécurité qui auraient été identifiés et dont il s’agit de contrôler la mise en œuvre.

L’OFAC informe sur l’état de la mise en œuvre

Les spécialistes de l’OFAC examinent le risque associé aux déficits de sécurité qui sont soumis à l’office. L’OFAC (autorité de surveillance indépendante) et le SESE (autorité d’enquête indépendante) endossent chacun un rôle qui leur est propre. Il peut donc arriver que leurs évaluations des risques divergent. De plus, des facteurs exogènes - la législation doit être adaptée ou le secteur aérien doit procéder à de coûteuses adaptations techniques ou opérationnelles – peuvent ralentir la mise en œuvre des recommandations.

Conformément à la législation, il incombe à l’OFAC d’informer périodiquement le SESE et le département compétent (en l’occurrence le DETEC) de la mise en œuvre des recommandations ; ou des raisons pour lesquelles il tarde à les mettre en œuvre ou a renoncé aux mesures.

Avis de sécurité

Il arrive cependant qu’une enquête révèle des déficits de sécurité que l’activité de surveillance ou une adaptation des règles et des dispositions ne sauraient éliminer et dont la suppression requiert un changement ou une amélioration de la conscience du risque. Dans de tels cas, le SESE formule un avis de sécurité à l’attention des parties prenantes et de groupes d’intérêts spécifiques du domaine des transports. Un tel avis, qui doit aider les personnes, les entreprises et les organisations à identifier un risque, leur fournit des pistes de solution pour le gérer judicieusement.


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Dernière modification 04.07.2024

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