Dans le cadre de l'enquête de sécurité concernant l'incident grave de l'avion Learjet LJ45, D-CNMB, survenu le 18 décembre 2019 près de Briançon (F), le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a identifié un déficit de sécurité et a émis l'avis de sécurité n° 47 dans son rapport final n° 2401.
Groupe(s) cible
Constructuer
Avis de sécurité
Le constructeur devrait assurer que les données essentielles de vol figurent au nombre des paramètres enregistrés du FDR.
Déficit de sécurité
En croisière au niveau de vol 400, les pilotes d’un Learjet 45 sont confrontés à un avertissement d’anomalie signalant que le pilote automatique est défaillant. Lorsque, conformément à la liste de vérifications, ils passent en pilotage manuel, l’avion s’embarque dans des roulis saccadés vers la gauche difficilement maîtrisables et amplifiés par pompage piloté (Pilot Induced Oscillations – PIO). Les pilotes constatent que les débattements des déporteurs spoileron ne correspondent pas aux ordres de roulis donnés manuellement et désactivent la fonction spoiler en tirant un de ses 2 disjoncteurs. Les oscillations en roulis cessent et l’avion devient stable et manœuvrable.
Dans l’enquête des éléments d’information essentiels tels que les débattements des commandes de vol primaires ne figuraient pas au nombre des paramètres de l’enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder – FDR). L’analyse du comportement dynamique de l’avion n’a pu être conduite que de manière indirecte, au travers des mouvements des déporteurs spoileron et du roulis.
Dernière modification 04.07.2024
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