Méthode pour estimer les émissions des hélicoptères

Les facteurs d’émission ainsi que la consommation de carburant sont obtenus par fonctions d’approximation sur la base de la puissance sur arbre de l’appareil. Il est ainsi possible d’estimer les émissions en aérodrome et par heure de vol en combinaison avec le temps et les modes de puissance pour différentes phases de vol et catégories d’hélicoptères.

Pour mettre au point sa méthode, l’OFAC s’est appuyé sur les mesures des gaz d’échappement des moteurs d’hélicoptères réalisées en collaboration avec le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR), sur les données confidentielles des constructeurs, sur les manuels d’exploitation d’hélicoptères ainsi que sur des essais en vol. La méthode ainsi que ses fondements sont décrits dans le document « Guidance on the determination of helicopter emissions »:

Un tableau présentant les charges d’émissions par type d’hélicoptère peut également être téléchargé. Il contient toutes les formules employées et les étapes de calcul (les colonnes peuvent être activées). Les champs en gris sont les champs d’entrée. Les champs en vert signalent les hélicoptères dotés de moteur à pistons.

Attention: Bien que la méthode de l'OFAC permette d'estimer avec passablement de précision les émissions d'un hélicoptère donné, il convient de garder à l'esprit que les caractéristiques en matière d'émission spécifiques à chaque moteur ne sont pas prises en compte dans le résultat. L'écart entre l'estimation obtenue avec la méthode de l'OFAC et un calcul basé sur les données exactes des moteurs et des appareils est susceptible de varier du simple au double, voire davantage. De même, il est hasardeux, sur la base de ces résultats, de comparer les émissions d'hélicoptères de taille semblable.

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