Conclusion

En 2023, l’OFAC a analysé près de 10 000 comptes rendus d’incidents qui lui ont permis d’identifier certains problèmes de sécurité et les risques qui leur sont associés pour les catégories Exploitation des aérodromes, Gestion du trafic aérien, Exploitation des avions (hors hélicoptères), Exploitation des hélicoptères et Aspects techniques. L’analyse des données est essentielle pour obtenir une évaluation continue des risques et pour que l’OFAC élabore des mesures ciblées de nature à faire progresser la sécurité du système aéronautique suisse.

Les enseignements tirés de l’analyse des données aident l’OFAC à prendre des décisions fondées sur les risques, à engager les ressources de manière ciblée et à mettre en œuvre des projets comme AVISTRAT-CH qui vise à réorganiser l’espace aérien de manière optimale, intégrer l’infrastructure aéronautique et, en fin de compte, accroître la sécurité. Dans ce projet, comme dans d’autres, les comptes rendus d’incidents jouent un rôle important.

Les comptes rendus, données et informations provenant de l’aviation civile commerciale et non commerciale permettent de dégager les principaux problèmes de sécurité en Suisse. Le risque de collision est prioritaire : à l’instar d’autres pays européens, la Suisse a mis sur pied en 2008 un Airprox Analysis Board (AAB) dans le but d’atténuer le risque de collision en vol dans l’ensemble de son espace aérien. En 2023, l’OFAC a lancé le projet interne Future Aviation Surveillance Services and Technologies (FASST-CH). L’office est à cet effet en contact avec les représentants de l’aviation suisse et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Son mandat d’ici fin 2024 : analyser et évaluer les services et technologies à maintenir pour améliorer la sécurité dans l’espace aérien dans l’immédiat et à long terme. Nos données sur la sécurité alimentent également le projet FASST-CH.

Autre axe prioritaire : les risques de collision à l’aéroport de Zurich. L’exploitation du plus grand des aéroports nationaux se caractérise par sa grande complexité. L’atténuation du risque de collision passe par l’adoption d’un ensemble de mesures comme le prolongement des pistes et la voie de circulation contournant la piste 28. Les données des incidents dans la région de l’aéroport permettent d’estimer la probabilité d’occurrence d’un risque. L’OFAC continuera à se concentrer sur l’analyse des incidents. Les enseignements tirés des audits et inspections, les rapports d’accidents et les développements à l’étranger sont complémentaires des comptes rendus.

De nouveaux thèmes font leur apparition : les drones, l’U-space et la cybersécurité. À cet effet, l’OFAC collectera de plus en plus de données utiles à la bonne évaluation des risques liés à ces domaines.

Notre objectif suprême ne change pas : rester vigilants et réceptifs face aux changements du système aéronautique suisse. Avoir une image aussi fidèle que possible des tendances et des risques et agir en amont. Afin d’éviter le pire.

Nous adressons un grand merci à tous les membres de la communauté aéronautique qui ont signalé à l’OFAC un événement lié à la sécurité. Ils ont adopté le bon réflexe. C’est le seul moyen d’apprendre de nos erreurs et d’accroître ensemble la sécurité aérienne de manière ciblée.

Dernière modification 01.05.2024

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