Écart par rapport aux paramètres de vol

De quoi s’agit-il ?

Un écart par rapport aux paramètres de vol peut être dû aux pilotes ou à des facteurs extérieurs comme les turbulences ou les cisaillements de vent. Un écart résulte généralement d’un brusque changement de la vitesse ou de la direction du vol, de l’attitude de l'appareil, mais peut également concerner les limites techniques des systèmes de l’avion.

Illustration

Un avion de ligne en approche se retrouve pris dans de fortes turbulences. Le pilote corrige en agissant sur la gouverne de profondeur. En vain. L’alarme se déclenche : l’inclinaison de l’avion dépasse la limite admise. Le pilote décide alors d’interrompre l’approche. La deuxième tentative est la bonne et l’avion se pose sans encombre.

Commentaire des chiffres 2023

Le nombre d’incidents par 10 000 mouvements a légèrement reculé ces deux dernières années, passant de 9 à 7 en 2023. La quasi-totalité des incidents de cette catégorie (97 %) sont signalés par les équipages d’aéronefs en exploitation commerciale. 65 % des écarts se sont produits en approche ou à l’atterrissage. En cause : des facteurs extérieurs comme les cisaillements de vent ou les turbulences. Font également partie des écarts par rapport aux paramètres de vol, une vitesse insuffisante ou excessive, quelle que soit la phase de vol (60 %), une inclinaison latérale (15 %) ou longitudinale (pitch deviations) (25 %) excessive de l’avion.

Dernière modification 01.05.2024

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