Non-respect des procédures et check-lists prescrites

De quoi s’agit-il ?

Les avions sont toujours plus complexes. Des procédures et check-lists sont indispensables pour limiter au maximum les erreurs en exploitation. Ils indiquent aux pilotes comment voler et utiliser les instruments à bon escient.

Illustration

Le personnel de cabine appelle les pilotes alors que ceux-ci passent en revue les check-lists. Distraits par cet appel, ils oublient de vérifier les volets (flaps). Ceux-ci sont positionnés à zéro degré lorsque les pilotes appuient sur le bouton de contrôle de la configuration de décollage. L’alarme retentit. Ils quittancent l’alarme et positionnent correctement les volets. L’exploitation reprend ensuite son cours normal.

Commentaire des chiffres 2023

Plus de 90 % des incidents de cette catégorie ont eu lieu dans le cadre de l’aviation commerciale. Un seul incident présentait un degré de gravité élevé (rotation tardive au décollage). Autres événements signalés en 2023 : configuration/réglage tardif des spoilers, des volets, de l’altimètre, des trims, déclenchement par inadvertance du toboggan de secours dans la cabine ou non-respect des limitations de vitesse. En cause : les pilotes, accaparés par la communication ou la navigation ou perturbés par le bruit ou la météo, ont omis d’agir ou agi avec retard.

 

Dernière modification 01.05.2024

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