Perturbation du signal GPS

De quoi s’agit-il ?

Le signal GPS (Global Positioning System) est utilisé pour la navigation des aéronefs et leur localisation. Le GPS capte les signaux du réseau de satellites en orbite autour de la Terre. Le signal permet de déterminer précisément la position, l’altitude et la vitesse des avions. À des fins militaires, il est possible de bloquer ou de brouiller ces signaux dans les airs au moyen d’un émetteur de fréquences. Le brouillage du signal GPS concerne surtout les régions proches des zones de conflit, comme l’est de l’Europe ou le Proche-Orient.

Illustration

Au-dessus du Proche-Orient, le GPS 1 d’un avion de ligne indique une position manifestement erronée. L’équipage décide de débrancher le GPS 1 et de poursuivre sa route en se fiant à d’autres instruments de radionavigation. Au bout de dix minutes, le signal GPS est rétabli. L’avion reprend sa navigation normalement.

Commentaire des chiffres 2023

En 2023, l’OFAC a enregistré plus de 2100 comptes rendus faisant état d’une perturbation du signal GPS. Le nombre d’incidents suit une courbe ascendante depuis plusieurs années (+400 % sur la période 2019-2023). C’est le cas notamment en Europe et au Proche-Orient (Turquie, Irak, Iran) et dans les zones en proie à des conflits politiques. Au niveau international, le problème est reconnu. Des conférences ont été organisées pour y remédier. Heureusement, plusieurs analyses de risque montrent que les perturbations du signal GPS ont relativement peu d’impact sur la sécurité. Les avions sont en effet équipés de plusieurs appareils de radionavigation. En Suisse, on relève quelques incidents isolés de ce type concernant l’exploitation d’hélicoptères. Ces incidents sont examinés par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Dernière modification 01.05.2024

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