Prolongement des pistes 28 vers l'ouest et 32 vers le nord

Redesign LR ZRH

Le 3 mars 2024, la population du canton de Zurich a voté en faveur du prolongement des pistes de l’aéroport de Zurich. Le fait est que le système de pistes de l’aéroport de Zurich n’a pas varié depuis 1976. Il repose toujours sur les trois mêmes pistes utilisées indifféremment pour les atterrissages et les départs. Dans le souci d’accroître la sécurité et d’améliorer la gestion du trafic, le Conseil fédéral a inscrit le 23 août 2017 le prolongement des pistes 28 et 32 dans le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA). L’extension des pistes est de nature à atténuer les risques identifiés à la suite d’un incident survenu en 2011. Elle n’aura aucun effet sur le volume du trafic aérien à Zurich. 

Contexte

Le Conseil fédéral établit le cadre général de l’exploitation des aéroports suisses via le plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA). Le PSIA est contraignant pour les autorités quel que soit l’échelon. Le Conseil fédéral a décrété le 23 août 2017 que l’exploitation de l’aéroport de Zurich exigeait des pistes plus longues. À la suite de plusieurs quasi-collisions entre des avions à l’arrivée et des avions au départ, dont un cas grave survenu le 15 mars 2011, le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a recommandé que les procédures d’exploitation de l’aéroport de Zurich fassent l’objet d’une analyse détaillée, l’objectif étant d’identifier les mesures propres à diminuer la complexité de l’exploitation et à atténuer les risques systémiques. Suivant la recommandation du SESE, l’OFAC a commandé une étude sur l’exploitation des vols à l’aéroport dont les conclusions ont été rendues le 14 décembre 2012 et ont mis en évidence certains risques. Les experts consultés dans le cadre de l’étude ont ainsi recommandé 30 mesures destinées à accroître les marges de sécurité, parmi elles le prolongement des pistes 28 et 32.

Pourquoi prolonger les pistes ?  

Les deux pistes sont utilisées dans le cadre du concept d’exploitation Est (Ostkonzept). Les avions atterrissent en piste 28 et partent de la piste 32 le soir à partir de 21 heures - 20 heures les week-ends et jours fériés en Allemagne. Ce concept est activé en journée lorsque le vent d’ouest (ou du nord-ouest) est trop intense. En accord avec la fiche du PSIA relative à l’aéroport de Zurich, l’aéroport prévoit de prolonger la piste 28 de 400 m vers l’ouest et la piste 32 de 280 m vers le nord. On en escompte les gains suivants pour la sécurité :

Mesurant actuellement 2500 m, la piste 28 est trop courte pour que certains types d’avion puissent y atterrir, notamment en conditions humides ou avec une légère composante de vent arrière (dans les limites admissibles). En pareil cas, les avions sont redirigés sur la piste 34. Quant à la piste 32, ses 3300 mètres sont trop justes pour le décollage de certains long-courriers qui sont aussi redirigés sur la piste 34. Ces transferts d’une piste à l’autre compliquent l’exploitation et sont un terrain propice aux erreurs. Ils devraient être évités dans la mesure du possible. Mais ce n’est pas tout. Les avions atterrissant en piste 34 risquent de croiser la route des avions décollant de la piste 32 en cas de remise de gaz. De même, les avions qui partent de la piste 34 coupent la piste d’atterrissage 28 (pistes sécantes). Pour rejoindre l’extrémité de la piste 34 en vue du décollage, les long-courriers en provenance du Dock Midfield doivent traverser la piste 28. Les choses seraient plus simples si les pistes 28 et 32 étaient utilisables par tous les types d’avion. D’où la décision d’inscrire le prolongement de ces pistes dans la fiche du PSIA relative à l’aéroport de Zurich. 

En Europe, aucun autre aéroport comparable ne connaît une telle situation. Le prolongement des pistes permet d’y remédier et d'augmenter la sécurité, notamment par temps de pluie. Autre avantage : le temps de roulage au sol est raccourci, ce qui diminue le risque de voir les vols long-courriers retardés au-delà de 23h00.  

Elle n’aura aucun effet sur le volume du trafic aérien à Zurich. 

Les Zurichois disent oui

Le 3 mars 2024, la population du canton de Zurich a approuvé le projet en votation. Prochaine étape : le dépôt d’une demande de construction par l’aéroport auprès de la Confédération.

Liens et informations complémentaires:

Contact spécialisé
Dernière modification 30.04.2024

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/infrastructure/aerodromes-en-general/fluegplaetze-a-z/flughafen-zuerich/laufende-projekte-zrh/pistenverlaengerung.html