L’aéroport de Zurich est le plus important aéroport national de Suisse. En 2022, il a vu transiter 22,6 millions de passagers et 442 000 tonnes de fret. L’espace aérien rattaché à l’aéroport couvre une région de 125 km par 85 km et, avec plus de 300 000 mouvements annuels, est très fréquenté. Il est emprunté par des avions de ligne, des avions à moteur, des planeurs, des ballons, des drones, des parapentes et par les Forces aériennes. Il s’étend en outre au-dessus de plusieurs petits aérodromes et aérodromes militaires. Sa structure est actuellement très complexe puisqu’il est divisé en 17 régions de contrôle terminales (TMA) et 3 zones de contrôles (CTR).
Réalisée à la suite d’un incident grave impliquant deux avions de ligne au départ de l’aéroport de Zurich en mars 2011 - la collision avait été évitée de justesse –, une étude de sécurité avait pointé la complexité de l’espace aérien et la configuration des routes d’approche et de départ comme des facteurs critiques pour la sécurité. On ne compte par ailleurs plus les pénétrations non autorisées dans l’espace aérien ou les rapprochements dangereux dans cette région. Dans ce contexte, le DETEC a chargé l’OFAC de mener le projet « Redesign Luftraum Zürich » en réponse à une demande de l’aéroport de Zurich, de Skyguide et de Swiss.
«Le réaménagement de l’espace aérien dans la région de l’aéroport de Zurich vise à accroître la sécurité en simplifiant la structure de l’espace aérien, ce qui réduira le nombre de pénétrations non autorisées et garantira la protection des vols de ligne au départ et à destination de Zurich.»
29.04.2024 – Informations concernant la version de travail 5.2
Fin avril, l’OFAC a présenté la version 5.2 du projet de nouvelle structure de l’espace aérien pour la région de l’aéroport de Zurich (cf. ci-après). La version 5.2 a été approuvée par toutes les parties prenantes représentées au sein de l’équipe de projet et qualifiée d’étape importante alors que les travaux sont en cours depuis plusieurs années. Elle tient très largement compte des besoins du trafic VFR et IFR dans le cadre des objectifs fixés (moindre complexité pour une sécurité accrue). Les usagers germanophones de l’espace aérien ont pu exprimer leur avis sur le projet. Il reste encore à régler des questions de détail quant à la pratique du vol à voile en territoire allemande, qui seront empoignées ces prochaines semaines.
Il est prévu que la nouvelle structure de l’espace aérien entre en vigueur en mars 2025. L’OFAC mettra le projet final de nouvelle structure de l’espace aérien pour la région de Zurich en consultation en septembre 2024 par voie de circulaire d’information aéronautique (AIC). Celle-ci sera publiée sur le site Internet de Skyguide. Les associations aéronautiques suisses de même les cantons et communes concernés recevront la documentation par la poste.
Informations complémentaires
Dernière modification 25.06.2024