Places d’atterrissage d’hôpitaux et autres terrains d’atterrissage destinés aux opérations de secours

Bien que les places d’atterrissage d’hôpitaux et autres terrains d’atterrissage destinés aux opérations de secours soient assimilés à des terrains d’atterrissage en campagne et soient dépourvus d’infrastructure au sens de la loi sur l’aviation, ils ne sont, à dessein, pas régis par l’ordonnance sur les atterrissages en campagne. Ils restent soumis à l’art. 56 de l’ordonnance du 23 novembre 1994 sur l’infrastructure aéronautique (OSIA).

La Suisse compte actuellement plus de 200 places d’atterrissage d’hôpitaux pour hélicoptères. Ces places ainsi que les autres terrains d’atterrissage destinés aux opérations de secours, comme les places d’atterrissage près des portails de tunnels ou de postes de police, sont desservis dans le cadre d’atterrissages dits « en campagne » et ne font dès lors pas formellement partie des aérodromes, c’est-à-dire de l’infrastructure aéronautique telle qu’elle est définie dans le plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique.

Les terrains d’atterrissage destinés aux opérations de secours remplissent d’ailleurs une fonction particulière sur tout le territoire suisse et, du point de vue aéronautique, présentent les caractéristiques suivantes : ils sont accessibles 24h/24, ne sont desservis que par un cercle restreint de compagnies d’hélicoptères et sont souvent situés dans des zones habitées. Ils soulèvent un certain nombre de questions sous l’angle du trafic aérien tandis que les demandes de construction, de modification ou d’exploitation se sont multipliées. De plus, certaines compagnies d’hélicoptères souhaiteraient s’appuyer sur des procédures d’approche aux instruments pour pouvoir effectuer des vols de secours et d’ambulance ainsi que des transports d’organes sur les places d’atterrissage d’hôpitaux lorsque la météo est précaire. Ces considérations ont amené l’OFAC à définir une pratique basée sur un certain nombre de principes de conception, d’exploitation et de critères rattachés aux procédures de vol de ces places d’atterrissage.

Dernière modification 07.11.2023

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