L’OFAC avise les vacanciers qui prévoient de voyager en avion cet été qu’ils doivent s’attendre à faire la queue aux guichets d’enregistrement et aux points de contrôle de sûreté et de contrôle douanier des aéroports. Voici quelques conseils qui leur éviteront bien du stress et leur permettront de voyager l’esprit tranquille.
Les voyageurs peuvent contribuer à réduire les temps d’attente en veillant à bien préparer leur voyage et en prenant quelques précautions.
Ils s’assureront avant de partir qu’ils possèdent tous les documents de voyage nécessaires et que ceux-ci sont en cours de validité. Ils s’informeront au préalable des documents et certificats médicaux (preuve de vaccination, preuve de guérison ou résultat de test) à présenter au guichet d’enregistrement.
Les voyageurs se rendront suffisamment à l’avance à l’aéroport et se présenteront sans tarder au guichet d’enregistrement, puis au contrôle de sûreté avant de gagner la porte d’embarquement.
Les compagnies aériennes et les aéroports mettent fréquemment à la disposition des voyageurs des solutions numériques et sans contact pour l’enregistrement (y compris des bagages) ou prévoient la possibilité d’effectuer l’enregistrement la veille au soir. Nous recommandons aux voyageurs de consulter avant de partir les sites Internet de leur compagnie et de l’aéroport afin de prendre connaissance des consignes relatives à l’enregistrement et au contrôle de sûreté.
Afin de faciliter l’accomplissement des contrôles de sûreté et de ne pas créer de retards pour eux et leurs compagnons de voyage, les passagers se renseigneront au préalable sur les réglementations applicables concernant les articles, appareils électroniques, liquides, etc. admis en bagage de cabine. Le site Internet de l’OFAC fournit des précisions au sujet des objets autorisés et interdits dans les bagages des passagers.
Au moment de passer le contrôle d’identité aux frontières, les passagers auront leurs documents de voyage à portée de main et veilleront à ce qu’aucun autre document ne se trouve par exemple dans leur passeport.
Dispositions relatives à l’entrée sur le territoire
Nous recommandons aux voyageurs de vérifier avant de partir le statut du vol réservé (p. ex. si des retards sont annoncés) ainsi que les formalités d’entrée sur le territoire du pays de destination ou du ou des pays par lesquels ils transitent. Vu la situation actuelle, des modifications sont susceptibles d’intervenir à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons aux Conseils aux voyageurs et représentations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Mesures de lutte contre le COVID-19
Suivant la compagnie aérienne et la destination, le port du masque peut s’avérer obligatoire dans l’avion. Les voyageurs se renseigneront à ce propos auprès de votre compagnie aérienne avant de partir.
Les passagers qui embarquent sur un vol au départ de la Suisse, d’un pays de l’Union européenne, de l’Islande ou de la Norvège ou embarquent sur un vol à bord d’une compagnie aérienne suisse ou européenne au départ d’un pays tiers à destination de la Suisse ou de l’UE bénéficient des droits consacrés par le règlement (CE) n° 261/2004 en cas refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol. Les obligations à ce titre incombent toujours à la compagnie aérienne assurant le vol.
Les passagers dont le vol est annulé ou qui essuient un refus d’embarquement ont la possibilité de se faire rembourser leur billet ou d’obtenir un réacheminement vers la destination finale. Lorsque le retard excède cinq heures, les passagers concernés peuvent renoncer au transport et obtenir le remboursement du prix du billet. Les compagnies aériennes sont en outre tenues de prendre en charge les passagers concernés de durant le temps d’attente. Cette assistance peut comprendre l’organisation d’un hébergement à l’hôtel. Les prestations d’assistance ne sont pas dues lorsque les passagers ont opté pour le remboursement intégral du prix du billet. Idem lorsque les passagers souhaitent reporter leur vol à une date ultérieure.
Le règlement sur les droits des passagers prévoit également sous certaines conditions le versement d’une indemnisation forfaitaire en fonction de la distance du vol. L’indemnisation du transporteur aérien effectif n’est pas versée lorsque les passagers ont été informés de l’annulation du vol au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue. Il en va de même lorsque l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées.
Les passagers qui ont réservé un voyage à forfait s’adresseront à leur agence de voyage en cas de perturbation du vol. Nous conseillons aux passagers qui n’ont reçu aucune assistance de la compagnie aérienne et qui ont dû compter uniquement sur leurs propres ressources de conserver les tickets et factures et de demander ultérieurement à la compagnie aérienne de les rembourser.
Les passagers qui renoncent de leur propre initiative à prendre le vol qu’ils ont réservé se mettront directement en rapport avec la compagnie aérienne ou l’agence de voyage pour se renseigner sur les possibilités qui leur sont offertes. Le règlement sur les droits des passagers ne s’applique pas dans ce cas de figure. Le remboursement éventuel est subordonné aux conditions générales de la compagnie aérienne, au type et au tarif du billet acheté.
Les passagers doivent faire valoir leurs prétentions découlant du règlement sur les droits des passagers aériens directement auprès de la compagnie aérienne effective. Cela vaut pour le remboursement des billets, pour une éventuelle compensation ainsi que pour les frais ponctuels de restauration et/ou d’hébergement consentis par les passagers. Les formulaires à cet effet sont en général disponibles sur le site Internet de la compagnie aérienne.
Si la compagnie aérienne ne donne pas suite aux prétentions des passagers ou n’a pas agi au sujet des prétentions dans un délai de deux mois, les passagers concernés peuvent déposer une plainte auprès de l’OFAC, qui est l’organe chargé de faire respecter les droits des passagers aériens en Suisse.
Dernière modification 12.07.2022