Prises de vue aériennes au moyen d’hélicoptères : danger associé à l’installation d’équipements non certifiés

SWANS-LL-2012-002

Description des faits par l’auteur du compte rendu

L'hélicoptère XY est utilisé pour réaliser des prises de vue aériennes et équipé à cet effet d'un matériel spécial. Durant les tournages, une partie de ce matériel est arrimé devant les sièges arrière et maintenu en place à l'aide de fixations « bricolées ». Des trous ont été pratiqués dans la structure pour y fixer les antennes. Des câbles coaxiaux étaient insérés partiellement sans protection contre le frottement dans les conduits électriques qui n'étaient pas installés dans les règles de l'art, câbles qui, soit dit en passant, n'étaient pas non plus certifiés pour l'aviation.

Commentaire de l’OFAC

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a été informé à travers le système de compte rendu anonyme qu'il arrivait fréquemment que des hélicoptères soient pourvus d'équipements de prise de vue non certifiés, ce qu'ont confirmé des inspections de l'OFAC:

L'installation inadéquate d'équipements de prise de vue ou de leurs supports (p. ex. pour les antennes ou le câblage) de même que les modifications apportées à la structure des aéronefs sont susceptibles d'altérer le comportement en exploitation des systèmes techniques de même que les caractéristiques aérodynamiques de l'aéronef et/ou le comportement en cas de crash. La sécurité de l'équipage ou de tiers peut être compromise lorsque des équipements ne sont pas fixés dans les règles de l'art.

L'OFAC souligne que, conformément à la Partie 21 AESA, les installations d'équipements sont soumises à certification. Les installations non conformes à ce règlement ne sont pas admises. Les exigences à observer sont définies en fonction de la modification envisagée. En cas de modification de l'aéronef, une demande dans laquelle le requérant spécifiera les normes qui doivent selon lui être appliquées doit être déposée auprès de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cette dernière examine le dossier et convient si besoin avec le requérant des normes qui seront finalement appliquées (p. ex. Applicable Certification Basis CS-27 Initial Issue and Applicable Requirements, 27./29.301 Loads, 27./29.561 Emergency Landing Conditions, 27.171 Stability etc.).

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