Montage de caméras sur les avions

FOCA SAND 2023-001

Introduction

L’OFAC constate une recrudescence de cas où des caméras légères (action-cams) sont montées sur des avions. L’organisme de maintenance agréé partie 145 d’un groupe de vol à moteur actif en Suisse a par exemple installé un support pour caméra sur le saumon d’aile gauche et un autre sous le stabilisateur gauche d’un avion de type DA40 NG. Le groupe de vol à moteur a rédigé à cet effet un supplément au manuel de vol (supplement to the airplane flight manual).

Problème pour la sécurité

L’installation de caméras sur les éléments d’un aéronef n’est pas anodine, ce que soulignait déjà l’OFAC en 2012 (FOCA SAND-2012-003), lequel pointait les effets potentiellement indésirables des supports ou des caméras sur le comportement de l’aéronef en vol, son aérodynamique ou les vibrations et le danger de ces effets pour les équipages ou les tiers.

Dispositions concernant l’installation de caméras légères

Les CS-STAN de l’AESA, section B, CS-SC403a, formulent les dispositions relatives à l’installation de caméras légères. Elles ne s’appliquent qu’aux aéronefs de la catégorie ELA2.

Les CS-SC403a renvoient aux CAA UK CAP 136912 : « CAA UK CAP 136912, Policy and Guidance on mounting cameras on aircraft, Appendix A, except for the maximum mass limit. The referenced licensed aircraft engineer (LAE) is to be substituted by the person releasing the aircraft to service i.a.w. AMC M.A.801. »

L’Appendix A contient une check-list à l’intention des LAE qui précise notamment ce qui suit : «The installation must be inspected by an LAE who will review the camera installation against the points below and complete and sign the sections below to confirm that the installation is satisfactory».

Conclusion

Les LAE doivent se conformer à la check-list de l’Appendix A des CAA UK CAP 136912 lorsqu’il est prévu d’installer une caméra légère. Certains points de cette check-list n’ont pas qu’un caractère administratif dans la mesure où ils concernent l'évaluation de la résistance statique.

Une caméra légère mal positionnée, par exemple sur le bord du plan horizontal, peut causer des vibrations qui peuvent aller jusqu’à entraîner une défaillance de la structure. Une évaluation technique poussée s’impose par conséquent avant de monter ce genre d’appareils.

Liens

Contact spécialisé
Dernière modification 02.06.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Gestion de la Sécurité et des risques (SRM)
3003 Berne

occurrence@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/sicherheit/gestion-de-la-securite-et-des-risques/safety-promotion/recommandations--sand-/foca_sand_2023_001.html